Secondaire 5 • 14h
Bonjour, je fais des exercices sur le IVE, mais je ne sais plus quoi faire après ça :
Merci!
Bonjour, je fais des exercices sur le IVE, mais je ne sais plus quoi faire après ça :
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TyrannosaureTurbo7816 😊,
Merci pour ta question!
Une petite erreur réside dans ton tableau IVE. Regardons-la ensemble!
En premier, tu as très bien identifier les concentrations initiales des réactifs, super! Pour le produit, tu pourrais écrire 0.
Ensuite, lors de la variation, On pose x comme la quantité de Cl2 consommée. Ceci veut dire que selon nos rapports stoechiométriques, la variation de NO est -2x, celle du Cl2 est -x et celle du NoCl est +2x.
Pour l'équilibre, on somme les informations des colonnes I et V :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait ensuite qu'à l'équilibre, le NOCl est à une concentration de 1 mol/L. Nous avions trouvé que la concentration à l'équilibre du NOCl valait 2x. On peut donc trouver la valeur de x avec les informations qu'on possède!
2x = 1 mol/L
x = ? mol/L
Maintenant qu'on connait la valeur de x, on peut trouver les concentrations à l'équilibre de nos réactifs. (NO et Cl2)
Finalement, il ne nous reste qu'à trouver la constante d'équilibre Kc :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!