Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 13h

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à comprendre le phénomène rétro-olfaction.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9h 21 Jun modifié

    Bonsoir MomieArtistique4273! :)

    Merci pour ta question! :)

    La rétro-olfaction se produit lorsque nous mangeons ou buvons.

    En effet, quand on mâche un aliment, celui-ci libère des molécules odorantes. Ces molécules passent par l’arrière de la bouche, puis remontent vers le nez. C’est ensuite le nez qui les détecte, ce qui contribue beaucoup au goût des aliments. :)

    C’est pour cette raison que les aliments semblent souvent avoir moins de goût lorsqu’on a le nez bouché!

    Si tu souhaites avoir une meilleure visualisation du phénomène, n’hésite pas à consulter nos fiches sur le système digestif et respiratoire.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-digestif-et-son-anatomie-s1258

    Je te souhaite une belle soirée et un bel été! :D

Poser une question