Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour j'ai besion de savoir le flux de la matière et de l'énergie avant mon test de science. Peut quelque m'aider?

SVP MERCI

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Merci pour ta question!

Essentiellement, la matière est constamment recyclée dans un écosystème, tout comme la loi de la conservation de la matière le prédirait.

Les autotrophes se font manger par des consommateurs primaires, qui se font à leur tour manger par d'autres consommateurs, qui se font consommer par des détritivores, et le cycle recommence.

Le flux énergétique est similaire, sauf que tout l'énergie n'est pas conservée. En effet, à chaque passage d'un niveau à l'autre (à chaque fois qu'un autre organisme en consomme un autre), 90% de l'énergie est perdue par chaleur ou par les déchets. C'est pourquoi il faut un influx d'énergie solaire constant.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le flux d'énergie et de matière dans un écosystème :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question