Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

Suite à ma question pour l'accord de associé, j'ai seulement ces deux phrases dans mon texte.


Les douleurs sont de caractère mécanique et pires en fin de journée. Il n’y a pas d’éveil nocturne ni raideur matinale associée.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Rebonjour !

    Alors, si je comprends bien, il s'agit de notes liées à un patient ?

    Pour ce qui est de l'accord de «associé», il faut suivre la règle de l'accord de l'adjectif avec deux noms joints par ni/ou. Dans ce cas, l'accord se fait selon le sens.

    Ici, j'imagine que «associé» s'applique à la fois à l'éveil et aux raideurs ?

    Pour ce qui est de la syntaxe, elle semble poser plusieurs problèmes. Par contre, je ne suis pas experte en révision linguistique dans un domaine médical... Voici tout de même ce que j'ai pu relever :

    Les douleurs sont de caractère mécanique et pires en fin de journée. Il n’y a pas d’éveil nocturne ni raideur matinale associée.

    • La coordination de «et pires en fin de journée» est réalisée à la suite de «de caractère mécanique», ce qui porte à confusion. Il faudrait plutôt dire : Les douleurs, de type mécanique, sont pires en fin de journée. OU Les douleurs sont de type mécanique et sont pires en fin de journée.
    • J'ai aussi remplacé «de caractère» pour «de type». Sinon, on pourrait dire «ont un caractère mécanique»
    • Généralement, lorsqu'on coordonne deux phrases, on doit répéter la préposition : ni de raideurs (j'imagine qu'il y en a plusieurs, dans le sens de : courbatures ?)

    Laisse nous savoir si cela a du sens ! :D

    Sarah G

Poser une question