Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

quelle forme est la mieux dans cette phrase ? J'hésite entre les deux :

exemple : Bien sûr, nous voudrons faire cela qu'une fois les études faites pour pas qu'il n'y ait de confusion sur le parcours scolaire

ou

Bien sûr, nous voudrons faire cela qu'une seule fois les études faites pour ne pas qu'il y ait de confusion sur le parcours scolaire.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Ciboulette Bionique!

Merci de faire appel à nos services!

Si le sens de ta phrase est de faire une action seulement après avoir fini ses études, la première option semble plus adaptée!

Toutefois, je t'invite à revoir la syntaxe de ta phrase pour qu'elle ne soit pas familière!

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

• Options
    Postsecondaire • 3a

La deuxième forme est la mieux dans cette phrase. Voici pourquoi :

• La forme "une seule fois" est plus précise et plus claire que "une fois". Elle indique que l'action ne sera faite qu'une seule fois, et non plusieurs fois.
    • "Pour ne pas qu'il y ait de confusion sur le parcours scolaire" est une subordonnée qui explique la raison pour laquelle nous voulons faire cette action une seule fois. Elle est introduite par "pour" et est suivie d'un verbe à l'infinitif ("y avoir"). La forme négative "ne pas" est placée devant l'auxiliaire "avoir" pour exprimer l'idée de "ne pas".

Voici donc la phrase avec la forme correcte :

Bien sûr, nous voudrons faire cela qu'une seule fois les études faites pour ne pas qu'il y ait de confusion sur le parcours scolaire.

J'espère que cela vous a été utile ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

• Je te propose plutôt cette formulation:

Bien sûr, nous ne voudrons faire cela qu'une fois les études complétées pour éviter toute confusion à propos du parcours scolaire.

Poser une question