Secondaire 5 • 3a
Bonjour!
En biologie, nous avons fait un laboratoire sur le stress que pouvait avoir une membrane cellulaire dans différentes situations.
Après l’expérience, j’ai cru que le chaud causait le plus de stress à la membrane à cause d’une teinte plus foncé, mais d’après le spectrophotomètre, ça serait le froid et je ne comprends pas pourquoi.
Je n’ai rien trouvé sur le sujet sur internet, donc pourriez-vous m’aider?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je pense que tu fais référence à un laboratoire de biologie dans lequel on soumet des cellules végétales à un certain stress et que l'on observe les changements provoqués. Souvent, on utilise des cellules de bettes, qui, lorsque endommagées, relâchent le pigment qui les rend rouges.
Effectivement, le chaud et le froid peuvent causer des dommages aux cellules. Un froid soudain cause l'apparition de cristaux de glace dans les cellule, ce qui peut les percer. Le froid empêche aussi que certaines fonctions vitales des cellules, comme la réparation des composantes endommagées, ait lieu. Ces deux explications justifient que le froid soit en cause du phénomène que tu as observé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!