Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

Il y a quelques jours j'ai reçu des commentaires sur une rédaction que j'ai fait précédemment (texte argumentatif) et j'ai perdu 15 points pour l'incohérence des mes arguments. En effet, c'était un sujet qui ne nécessitait pas de la préparation (Est-ce que les heures bénévolat imposées dans les écoles secondaires sont bénéfiques?). Mes arguments n'était pas bon, car ils n'étaient pas assez concrets, mais je ne comprends pas comment j'aurais pu les rendre plus concret, alors que je n'avais pas de document de préparation. Qu'est-ce que je pourrais faire dans ma prochaine rédaction pour m'améliorer?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Dauphin Dynamique!

Merci de faire appel à nos services 😉

D'abord, nous te félicitons de ta démarche; c'est en allant chercher de l'aide que l'on s'améliore!

Dans une situation de rédaction, il est d'abord important de bien assimiler les consignes. Tu peux les relire quelques fois, souligner les mots clés et chercher ceux qui ne te semblent pas clairs. Tu peux aussi poser des questions à ton enseignant.e pour vérifier que tu saisis bien ce que tu dois réaliser.

Dans le cas d'un texte argumentatif, il est important de bien choisir ses arguments puis de les soutenir. Tu peux le faire à l'aide d'exemples, de faits ou de croyances. Ceci permet de rendre tes idées plus concrètes!

Alloprof offre plusieurs fiches portant sur la rédaction de textes argumentatifs. Je t'invite à les consulter en suivant le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question