Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
16379714-D73B-43F4-ABD4-E52F64FDBFCF.jpeg

Bonjour,

je ne sais pas si j’ai raison en disant que ce triangle est équilatérale, (donc que tout ses côtés sont semblables) car, je l’ai séparée moi même, par hypothèse…

Aussi, après avoir trouvé la droite d1, la règle doit-elle m’aider à trouver la droite d2/ou3 (car elles sont semblables)?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Attention de conclure trop rapidement (triangle équilatéral ou non) quand ce n'est pas nécessaire.

image.png

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour PercheOmicron4867,

Il est vrai que le problème peut devenir mélangeant. Par contre, un triangle équilatéral fait référence à la longueur de ces côtés et non à la règle associée à chacun.

Ici, la droite AD peut t'aider à trouver le point A qui est situé sur la droite et sur l'axe des y. Tu peux donc remplacer le x par 0 dans ton équation pour trouver l'ordonnée du point A. Ensuite, la droite AD peut aider à trouver le taux de variation de la droite 3, car celles-ci sont perpendiculaires entre eux. Voici une fiche qui peut t'aider:

Pour trouver l'équation de la droite D1, tu utiliseras le point C et le point D que tu peux trouver grâce à la droite AD et le fait qu'il soit sur l'axe des x (son y sera 0). Avec tes deux points, tu pourras trouver son taux de variation et son ordonnée à l'origine.

Finalement, tu trouveras l'équation de la droite D2 de la même façon que D3, mais en t'aidant du point C et de la droite D1.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous recontacter si d'autres questions persistent.

Lea-Kim S

Poser une question