Secondaire 2 • 3a
Est-ce que la distance entre le point d'appui et l'objet a un impact sur la force employée pour soulever l'objet ?
Et surtout pourquoi ?
ET
Est-ce que la distance entre la force pour soulever l'objet et le point d'appui a un impact sur la force employée pour soulever l'objet ?
Et surtout pourquoi ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Oui, plus le point d'appui est situé proche de l'objet et loin du point d'appui, moins la force à appliquer est grande.
C'est pourquoi, selon la légende, qu'Archimède aurait déclaré : «Donnez-moi un point d'appui : je soulèverai le Monde»
Par contre, la distance sur laquelle il faut déplacer la force augmente en réponse, donc le travail total pour déplacer l'objet est le même.
Ce principe découle du fait que le travail est produit de la force efficace et de la distance. Rapprocher le point d'appui de l'objet et le distancer de la force appliquée revient à indirectement augmenter la distance. En réponse, pour que le travail reste le même, la force appliquée doit diminuer.
Par exemple, imaginons que l'on double la distance :
$$ P = F • d $$
$$ P = \frac{1}{2} F • 2 \: d $$
Comme tu le constate, cela diminue la force de moitié.
Note que tu n'as pas besoin de connaitre ces formules. Je ne les ai utilisées que pour illustrer mon point!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les types de machines simples :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!