Secondaire 5 • 3a
Bonjour je fais des sciences fortes en secondaire 4 mais je n'arrives pas à calculer la loi de coulomb. L'exemple dans mon livre n'est pas très détaillé. Pourrais-je avoir une explication detaillé avec les étapes?

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ElfeOptimiste925
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
La loi de Coulomb consiste à dire que l'intensité du champ électrique est égale au produit de la charge de la particule et de la constante de Coulombs divisé par la distance au carré. Donc la formule est E= k*q1/r² la première étape est d'associer chacune de ces variables.
k= 9*10^9
q1=7*10^-7
r=0,03m
donc si on fais le calcul on a que l'intensité du champ électrique est de (9*10^9*7*10^-7)/0,03² donc 7000000N/C. Donc le champ électrique est très intense cela est du au fait que l'objet est assez proche.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La première étape est en effet de changer les unités pour concorder au calcul. la distance r entre les deux particules doit être en mètre et le charge en Coulomb.
La fiche suivante montre les étapes à suivre pour le calcul en détail :
Dans ton cas, \(q_1=q_2\). Les deux particules ont la même charge. Tu as donc deux erreurs dans ton calcul. Le premier est que la distance est (0,03m)\(^2\) et non 0,03m. Tu dois aussi multiplier par les deux charge au numérateur soit \(q_1\times q_2\).
Je te laisse te corriger et visiter la fiche ci-haut et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!