Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

Donc, si je comprends bien après avoir lu les explications, il y aura un E à assuré comme le sujet est elle ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Rebonjour ! :D

Non, ce n'est pas tout à fait exact.

Attention ! Le participe passé assuré s'accorde avec le COMPLÉMENT DIRECT. (règle de l'accord du ppa).

Le sujet n'est pas le complément direct. On accorde l'auxiliaire avec le sujet, et on accorde le pp avec le CD.

Voici un petit rappel sur comment trouver le CD :

• On se pose la question qui ou quoi après le verbe
    • Ex : Elle a assuré (quoi?) Elle a assuré (qui) ?
    • S'il n'y a pas de réponse, le pp doit rester invariable. Même chose si la réponse se trouve après le verbe.

Dans ton cas, on devrait dire : elle a assuré à qui. Ici, puisque la question est «à qui» et non «qui», ce n'est pas un CD. Il n'y a donc pas d'accord. :)

Je t'invite à relire les fiches que je t'ai proposées. Tu peux aussi te pratiquer grâce à notre jeu sur les pp : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher

Bonne révision ! :D N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Sarah G

Poser une question