Secondaire 3 • 2a
Bonjour, j'aimerais avoir une explication du fonctionnement des poumons lors de l'inspiration et l'expiration, comme qu'est ce que se passe avec la pression interne des poumons, mouvements de l'air, etc. J'aimerais aussi une explication du fonctionnement du coeur (la phyisiologie) et le trajet du sang. Merci beaucoup :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CentaureTendre9522,
Merci beaucoup pour ta question!
Nous allons commencer par les poumons. Lors de l’inspiration, l’air se déplace vers l’intérieur des poumons tandis que lors de l’expiration, l’air se déplace vers l’extérieur des poumons. Lors de l’inspiration, la cage thoracique augmente son volume, donc la pression dans les poumons diminue. Lors de l’expiration, le diaphragme se soulève et la cage thoracique diminue son volume, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans les poumons.
Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Maintenant, parlons du cœur. Le cœur est divisé en quatre parties : l’oreillette droite, l’oreillette gauche, le ventricule droit et le ventricule gauche. Le cœur a deux fonctions principales.
Premièrement, il doit acheminer le sang riche en CO2 vers les poumons puisque notre but est de l’expulser de notre corps.
Deuxièmement, il doit acheminer le sang riche en O2 vers les autres organes de notre corps. Le sang circule de l’oreillette vers le ventricule puis vers la veine ou l’artère en question. Le ventricule droit pousse le sang vers le tronc pulmonaire (sang riche en CO2) tandis que le ventricule gauche pousse le sang vers l’aorte (sang riche en O2).
Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!