Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

je doit trouver le signe d’une fonction partie entière. Je sais qu’il faut trouver le zéros sous formes d’intervalles, mais cela me donne des nombres à virgules ce qui veut dire qu’il n’y a pas de zéros dans la fonction. Je doit trouve l’image la plus proche de l’axe x. Par contre, je voulais vérifier que j’avais raison au niveau de cette fonction. Y’a t’il bel et bien pas de zéros?

Merci!

CE6FDADA-F6D9-42A7-88E2-6374FA97CD10.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2023 modifié

Bonjour OrFormidable !

Comme tu le sais, la fonction partie entière sous forme canonique est positive pour tous les x ≥ 0, et négative pour tous les x ≤ 0. Il faut donc trouver les zéros de la fonction, comme on te l'explique dans cette fiche :

Je modifie mon explication : tu trouveras qu'il n'y a pas de zéro. Il y en a si et seulement si le k est un multiple de a.

Bons calculs !

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour OrFormidable564.

Bienvenue dans la Zone!

Tu as raison, il n'y a effectivement pas de zéros dans cette fonction. Idéalement, tu devrais tracer ta fonction sur une feuille quadrillée en te basant sur les paramètres a, b, h et k.

Voici une fiche qui va t'aider à faire ça :

Tu as également un bel exemple sous forme de capsule vidéo ici :

Une fois ta fonction tracée, il sera facile de déterminer les intervalles de négativité et positivité (les signes). Tu pourras inventer un exemple avec la manipulation animée de la fiche et voir ce que cela donne. Ça va t'aider à comprendre et tu pourras appliquer le raisonnement à ton problème précis.

J’espère que ces quelques explications sauront t’aider à résoudre le problème.

Merci d’être passé nous voir dans la Zone et bonne journée!

Poser une question