Primaire 6 • 2a
comment on calcule l'aire d'une figure comme ça ??
desolé mon dessin est pas tres beau 😅😅
comment on calcule l'aire d'une figure comme ça ??
desolé mon dessin est pas tres beau 😅😅
Salut! Je crois que c'est 1 m. par 1 m., etc. :)
Bonsoir!
Par la décomposition des figures!
À la prochaine. :)
Salut RubisComique2513!
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide.
Pour calculer l'aire d'une figure comme celle ci, c'est très simple. Premièrement, il faut séparer avec des lignes pointillées les parties de la forme pour calculer leur aire une par une.
Exemple: pour mesurer la partie en bas à gauche qui dépasse de la forme, il faut tracer une ligne pointillée droite qui ''sépare'' cette partie du reste de la forme de manière à ce que la ''mini forme'' que tu as faite soit un rectangle vertical et ensuite calculer son aire. Une fois que tu as fait ça pour toutes les parties qui dépassent, additionne toutes les aires que tu as obtenues et tu auras l'aire de la forme.
J'espère que ces explications t'auront aidé.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut RubisComique2513 !
Merci pour ta question :)
Dans ce cas-ci, il n'y a pas de formule pour calculer l'aire de cette figure. C'est donc pour ça qu'il faut la séparer en 3 parties. Tu pourras mieux le comprendre sur mon dessin du bas. :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant je vais t'expliquer. :)
Comme tu peux le voir sur le dessin, j'ai fait des traits pour séparer la figure en trois parties.
Ensuite, je me suis donné des mesures fictives qui m'ont servi à faire mes calculs (base x hauteur).
Puisque ce sont tous des rectangles, sauf celui du bas qui, selon les mesures est un carré, c'était le même calcul.
Pour aller droit au but, afin de calculer l'aire d'une figure comme celle-ci, il faut la séparer et trouver chacune des aires de chaque parties découpées pour ensuite les additionner pour avoir l'aire totale. ;)
FramboiseTenace1253
Bonsoir RubisComique2513,
Merci d'utiliser la X+Zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions. :)
Tout d'abord, il faut que tu calcules l'aire totale de la figure. Cela veut dire calculer le grand carré. Par la suite, tu devras calculer l'aire du petit carré et le soustraire à l'aire du grand carré. Cela te donnera la superficie du grand carré, sans celle du petit carré, c'est comme si le petit carré n'était pas là!
Je crois que cela s'appelle l'aire des figures décomposables, mais je ne suis pas sûr. C'est comme ça qu'on me l'a appris à mon école.
J'espère que tu comprends mieux maintenant. :) Reviens nous voir si tu as d'autres questions.
LoutreAdorable6433
Bonjour RubisComique2513,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour ta question.
D'abord, sépare la figure en parties. Ensuite, calcule l'aire de chacune des parties et enfin, additionne les aires de toutes les parties.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Désolé pour mon dessin. :D
J'espère que ma réponse t'a aidé à mieux comprendre. N'hésite pas à poser de nouvelles questions. :)
TitanDelta5782
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!