Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

j ai fais l exercice mais je ne sais pas si je suis correcte

Lisez la phrase suivante, dans laquelle un mot correctement accordé a été mis en caractères gras. Justifiez ensuite l’accord de ce mot.

Au début, ce sont les citoyens américains et ceux des pays de langue anglaise, le Canada, la Grande-Bretagne et l'Australie, qui ont fréquenté Internet et qui ont créé les premiers sites.

Votre justification doit comprendre :

• la classe du mot souligné
  • la règle d’accord qui s’applique à ce mot (formulées dans vos mots ou prises dans les notes)
  • l’identification du donneur d’accord, à partir des manipulations essentielles (3 points);
  • une conclusion claire à votre raisonnement

Dans votre justification, veillez à utiliser la terminologie et les méthodes (manipulations syntaxiques) utilisées dans le cadre du cour

Classe du mot souligné : classe variable

Règle d’accord applicable : verbe, receveur, le verbe (ont fréquenté) reçoit la personne et le nombre du donneur.

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque qu’il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel. De manière générale, un verbe avec plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou) se conjugue au pluriel, même si chaque sujet est au singulier.

Si un des sujets est au pluriel, alors le verbe se conjuguera automatiquement au pluriel également.

Identification du donneur d'accord : 

Le donneur "les citoyens américains et ceux des pays de langue anglaise, le Canada, la Grande-Bretagne et l'Australie" donne le genre masculin et le nombre pluriel à les et à ceux des pays, et la troisième personne du pluriel au verbe ont fréquenté.

Conclusion claire du raisonnement : le verbe conjugué (ont fréquenté) peut être encadré par les adverbes de négation ne et pas.

Au début, ce sont les citoyens américains et ceux des pays de langue anglaise, le Canada, la Grande-Bretagne et l'Australie, qui n'ont pas fréquenté Internet et qui ont créé les premiers sites. (Phrase correcte).

Le donneur précise la graphie des déterminants les, et ceux, du verbe ont fréquenté sont et de l'autre adjectif impressionnantes.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour PommeLibre9746,

Merci de faire appel à nos services pour obtenir de l'aide ! :)

La classe de mot fait plutôt référence aux classes suivantes : nom, verbe, déterminant, adjectif, etc. Tu as raison, c'est un verbe (et c'est une classe de mot variable). Je t'invite donc à faire cette petite modification (écrire verbe et non variable).

Ensuite, le verbe est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA). La règle d'accord concerne donc l'accord des PPA. Il faut donc trouver le complément direct (CD) ou indirect (CI), car le CD est un donneur d'accord. Si tu trouves un CD, il faut voir si celui-ci est placé avant ou après le verbe. En effet, le PPA s'accorde en genre et en nombre avec le CD lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Sinon, il n'y a pas d'accord en genre et en nombre (il demeure neutre).

Pour plus d'info sur la règle des PPA, c'est par ici :

Je trouve cependant étonnant que tu aies un exercice à faire sur les PPA en secondaire 1, car c'est généralement une notion vue en secondaire 2...

Je t'invite à nous envoyé une photo de tes notes de cours et des manipulations syntaxiques auxquelles tu dois te référer afin qu'on puisse s'assurer de te mettre sur la bonne piste ! :)

Noémie

Poser une question