Secondaire 1 • 2a
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre le CD (complément direct) et le CI (complément indirect) et comment les repèrer dans une phrase.
Bonne journée
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre le CD (complément direct) et le CI (complément indirect) et comment les repèrer dans une phrase.
Bonne journée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Merci pour ta question! :)
La différence entre le CD et le CI est que le CI est introduit par une préposition.
Voici des exemples de CI :
Elle habite à Montréal.
Elle va chez son amie.
Julie parle de sa passion.
Comme tu peux le voir, les CI sont introduits par des préposition (en gras).
Voici des exemples de CD :
J'aime ma mère.
Ophélie compte son argent.
Il achète un jouet.
Comme tu peux le voir, le CD n'est pas introduit par une préposition.
Je t'invite à consulter les fiches ci-dessous pour en savoir plus et pour savoir comment repérer un CI et un CD dans une phrase :
Complément direct
Complément indirect
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir! :D
Laurie :)
Bonjour
Le complément direct, tu peux le trouver en répondant directement à la question (sujet + verbe + question "qui?" ou "quoi?"). Il complète le verbe de façon directe. Exemple : "Elle aime son chien" = Elle aime qui? Son chien.
Le complément indirect, tu dois ajouter une préposition entre, ce qui fait que pour le trouver, ce n'est pas directement "qui" ou "quoi" mais plutôt sujet + verbe + question "à qui?", "par quoi?", "de qui?", "contre quoi?", etc. Le complément indirect est donc relié de façon indirecte au verbe, à l'aide d'une préposition. Exemple: "Elle parle de son chat". = Elle parle DE qui? - Son chat.
J'espère que ça t'aide
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!