Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Allô prof désolé mais il y a quelques choses qui n'est pas toujours claire moi pour moi c'est deux ans parce-que on dit 1 an s'est écoulé que je n'ai pas vu l'anglais et le deuxième temps on dit 3 mois après le crime. Êtes-vous sur avoir lu complément. Désolé si on n'arrive pas à se mettre d'accord 😔😔😔😔😔😔🙏

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Rebonjour ! :)

Je comprends ton point, c'est en effet très flou.

Retourne voir la fin de la nouvelle ; le dernier paragraphe, qui commence par «les femmes» est un retour à ce qu'on appelle le «récit-cadre», c'est-à-dire le présent dans lequel la personne raconte l'histoire. On est aussi dans le récit cadre dans la première partie de la nouvelle ; le récit enchassé (l'histoire de la personne) commence où il est écrit «voici les faits».

À partir de ce moment là, on entre dans le temps de l'histoire. Le moment auquel l'homme raconte son histoire (le récit cadre) est donc au temps 0.

Il raconte sa situation initiale (0) + «un an plus tard» (donc 1 an = durée). + une nuit, trois mois après le crime

Par contre, comme tu peux le voir, ce n'est pas précis. Il est vrai que l'histoire dure au moins 1 an et trois mois, tu as tout à fait raison. Mais, je te suggère de quand même dire «environ un an», parce que le «trois mois» est débattable ; on ne sait pas s'il fait partie de l'histoire racontée ou du récit cadre (puisque le cauchemar ne fait pas partie de l'histoire, il fait partie un peu de la narration puisqu'il est en lien avec les affects du personnage). C'est un peu comme si je te racontais une histoire et que je te disais : un mois plus tard, j'en pleurais encore. Est-ce que ça fait vraiment partie de l'histoire racontée?

Il est vrai que c'est écrit plus bas «voilà mon histoire», c'est pourquoi on pourrait considérer le 3 mois de plus dans le temps de l'histoire. Je crois que ma collègue Laurie et mes collègues du service direct ne considèrent pas le 3 mois comme faisant partie de l'histoire racontée.

Tout ça pour dire, je crois qu'il y a deux réponses possibles, tout dépendant comment on les justifie. Nous n'avons donc pas à «se mettre d'accord». Tu peux choisir la réponse que tu veux, tant que tu réussis à la défendre ! :D Sinon, la voie la plus «safe» est d'écrire : environ un an/environ un an et trois mois

J'espère que c'est plus clair ! ☺

Sarah G

Poser une question