Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Merci Laurie C pour la réponse rapide!

Cependant, j'ai oublié de préciser que je ne comprends pas les groupes et les types de mots (pronom, adjectif, etc). Je ne les utilise pas, et je ne les ai jamais utilisés. En fait, je fais déjà tout le travail sans m'en rendre compte et sans me corriger moi-même.

Aussi, je n'ai peut-être pas compris tout à l'heure, mais je ne vois toujours pas l'utilité de plonger creux dans le monde des subordonnées pour découvrir leur fonction et celle du subordonnant, ainsi que toutes les autres informations. C'est exténuant, long et très fastidieux. Pour ajouter au tout, je ne vois personne décortiquer ses phrases lors de l'écriture d'un texte pour trouver ce que l'on nous enseigne.

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2023 modifié

Bonjour!

Comme j'ai dit, on apprend ce genre de notions afin d'automatiser l'écriture et d'approfondir la compréhension en lecture.

Il est normal qu'en ce moment, tu ne penses plus nécessairement aux classes de mots pour écrire, puisque ces notions t'ont été enseignées au primaire. Apprendre ces notions t'a appris, par exemple à accorder tes noms correctement, à conjuguer tes verbes de la bonne façon, etc. Quand tu étais au début du primaire, au moment où tu apprenais ces notions, tu devais réfléchir, relier les noms et les déterminants pour savoir comment accorder. Maintenant, ce sont des automatismes, tu n'y penses plus et tu le fais automatiquement.

Les subordonnées sont des notions plus complexes. Elles sont enseignées pour la même raison que tu as dû apprendre les constituants d'une phrase de base et les classes de mots : pour être capable de formuler des phrases correctes, de plus en plus complexes, et ce, de manière automatique.

N'oublie pas que ces notions ne servent pas qu'à l'écriture. On apprend à comprendre le fonctionnement de la langue pour être en mesure de lire des textes complexes sans trop se perdre. Le niveau de difficulté des textes augmente considérablement une fois aux études postsecondaire, c'est pourquoi, au secondaire, on prépare les élèves à lire des phrases de plus en plus complexes et cela passe par une compréhension plus profonde de la langue.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question