Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut!

Mon chapitre 3 en science porte sur "La diverité et le maintien de la vie" j'aimerais vraiment avoir un résumer si possible puisque mon examen arrive a grand pas.

J'attend avec impatient votre message.

Merci(:

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Yuzu Turquoise!

    Pour compléter les explications fournies par Diamant Gamma, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut! merci pour la précision. Je peux en effet te donner les grandes lignes du chapitre et te dire des choses qui seront pertinentes à voir, question de te faire un aide-mémoire!

    1. La cellule, il faudrait connaître le schéma de la cellule végétale et animale, donc où se trouve le noyau, les mitochondries, etc ainsi que la définition de la cellule.
    2. L'hérédité, il faudrait savoir le nombre de chromosomes que l'humain possède (23 paires, donc 46 en total), l'information héréditaire, comment elle est transmise, l'ADN, le gène, le génôme, le chromosome, la localisation des chromosomes dans la cellule, etc.
    3. La membrane cellulaire (définition, rôle dans la vie humaine, les équations de photosynthèse et respiration cellulaire, etc)
    4. Le processus de la diffusion ainsi que l'osmose, pouvoir faire la distinction entre les deux
    5. Les intrants et les extrants cellulaires (si tu connais les équations de la photosyntèse et la respiration cellulaire, ces deux éléments sont des questions bonbons! Les intrants, c'est ce qui est à gauche de l'équation et les extrants c'est ce qui est à droite de l'équation)

    D'ailleurs, voici l'équation des 2 réactions chimiques:

    Respiration cellulaire: C6H12O6 + 6 O2 → 6 CO2 + 6 H2O+ énergie mécanique

    Photosynthèse: 6 CO2 + 6 H2O +énergie solaire→ C6H12O6 + 6 O2


    C6H12O6=glucose

    O2=dioxygène

    CO2=dioxyde de carbone

    H2O= Eau

    Il est à noter que les énergies ne font pas parti des intrants et extrants cellulaires! Ce sont juste les molécules. Donc, tu peux juste dire pour la respiration cellulaire: Glucose+dioxygène ça donne du CO2 et de l'eau. Pour la photosynthèse, le CO2 + de l'eau donne du glucose et l'oxygène.

    Bonne réussite!

Poser une question