Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je voulais savoir : comment ça ce fait que le courant électrique puisse passer dans une solution?

Merci d'avance!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir BromeAimable5805!

L'eau pure à la base est un mauvais conducteur d'électricité.

Seulement en y ajoutant des ions positifs et négatifs, elle devient un très bon conducteur d'électricité!

Comment fait-on pour y ajouter des ions? Tout simplement en y dissolvant un sel, une substance acide ou une substance basique! Ces substances lorsqu'elles se dissolvent dans l'eau, libèrent des ions positifs et négatifs. Ces ions qui sont des atomes portant une charge électrique, peuvent se déplacer dans l'eau. Ils peuvent alors porter les charges électriques provenant de l'électricité d'une électrode à l'autre. Les électrodes sont les parties des fils conducteurs qui sont plongés dans la solution et qui y amène le courant électrique.

J'espère que mes explications sont claires. Merci d'avoir utilisé nos services!

Bien à toi,

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir,

Si dans une solution il y a des cations (ions +) et des anions (ion -) la solution va conduire l'électricité. Ce sont ces particules «mobiles» et chargées électriquement qui permettront aux électrons de circuler.

Tu as plus d'informations ici :

Bonne soirée !

Poser une question