Secondaire 1 • 2a
Bonsoir j’aimerais bien savoir comment fonctionne la conductibilité électrique.
merci
Bonsoir j’aimerais bien savoir comment fonctionne la conductibilité électrique.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AnanasHonorable9015,
Merci beaucoup pour ta question! Il y a deux types de conductibilité électrique. Premièrement, il y a celle des matériaux. Certains matériaux tels que les métaux laissent passer le courant tandis que d'autres sont des isolants tels que la céramique. La conductibilité électrique des matériaux dépend de la force avec lequel les électrons sont attirés vers le noyau.
Ensuite, il y a la conductibilité des solutions. Les solutions qui laissent passer le courant contiennent des électrolytes. Ces électrolytes contiennent des ions mobiles qui permettent le passage du courant. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent !
Bonsoir, voici quelque chose qui pourait répondre à ta question :)
La conductibilité électrique est la capacité d'un matériau à permettre le passage du courant électrique. Elle dépend de la structure atomique du matériau et de la présence d'électrons. libres dans sa structure.Dans les métaux, les électrons de valence sont faiblement liés aux atomes et peuvent se déplacer librement dans le matériau. Cela permet aux métaux d'avoir une conductibilité électrique élevée. Les métaux sont donc de bons conducteurs électriques.Dans les isolants, les électrons sont fortement liés aux atomes et ne peuvent pas se déplacer facilement. Cela rend les isolants de mauvais conducteurs électriques.Les semi-conducteurs ont une conductibilité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants. Ils ont des électrons de valence qui sont liés aux atomes mais qui peuvent êtrelibérés avec l'ajout d'énergie. Les semi-conducteurs sont utilisés dans les composants électroniques tels que les diodes et les transistors.En résumé, la conductibilité électrique dépend de la présence d'électrons libres dans la structure atomique du matériau. Les métaux ont une conductibilité élevée car ils ont des électrons libres, tandis que les isolants ont une conductibilité faible car ils n'ont pas d'électrons libres. Les semi-conducteurs ont une conductibilité intermédiaire car ils ont des électrons liés aux atomes mais qui peuvent être libérés avec l'ajout d'énergie.
Posez une autre question
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!