Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je reformule ma question différemment. Ces phrases sont tirées des exercices de L'Express grammatical. Elles comportent les difficultés suivantes pour moi.

1. Quand les douaniers lui ont demandé des explications, l'homme a souri comme un coupable.

Pourquoi 《Quand les douaniers lui ont demandé des explications》 n'est pas complètement de phrase ? Selon L'express grammatical . Ils ont inscrit seulement 《comme un coupable 》en tant que CP.

1. (Le sac que portait la femme ayant aboyé à plusieurs reprises), les douaniers en ont conclu qu'il ne contenait pas seulement des vêtements.

Pourquoi 《Le sac que portait la femme ayant aboyé à plusieurs reprises》 est-il complètement de phrase ? Selon L'express grammatical .

Merci pour vos explications.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour, nous tenons à nous excuser pour le délai ; nous avons été plusieurs à nous consulter étant donné que nous croyons qu'il y a possiblement une erreur dans ton exercice.

Nous croyons que «Quand les douaniers lui ont demandé des explications» est bel et bien un CP, puisqu'il est :

• Effaçable
    • Déplaçable
    • Donne une indication sur le temps.

Pour le deuxième cas, il s'agit d'une proposition participiale (subordonnée participiale), qu'on reconnaît puisque :

• Nous avons un verbe au participe présent
    • La subordonnée n'est pas introduite par un subordonnant

La proposition participiale est toujours un CP (de lieu ou de temps).

J'espère que ça répond à ta question !

Sarah G

Poser une question