Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à réussir cet exercice Netmath S.V.P. ?
Je sais que le fragment [11, 14[ est une fonction constante, et donc la règle sera de forme f(x)= k, ou ici k vaut 60.
Mais je ne sais pas comment trouver la règle des autres fragments… Si quelqu'un sait comment, merci de me l'expliquer.
Dans Netmath, les chiffres changent quand nous ne réussissons pas la page, donc vous ne me donnerez pas la réponse en utilisant les chiffres ci-dessus dans votre exemple. ;)
Si ça peut aider, voici la réponse avec les chiffres du problème que nous avions plus haut :
Je ne comprend pas comment on arrive à avoir ces règles de correspondances… En plus, c'est la seule chose que je ne comprend pas en fonction de secondaire 3, donc j'aimerais bien le savoir.
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée ! :)
LoupTenace6889

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour LoupTenace6889
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions
Pour trouver la règle d'une fonction tu doit d'abord trouver le taux de variation qui correspond au a dans y=ax+b en prenant deux point puis utiliser la formule a=(y2-y1)/(x2-x1) dans le cas du segment [7, 10[ on peut voir les points (7, 5) (10, 25) donc en faisant a=(25-5)/(10-7) on obtiens environ a=6,667.
Ensuite on remplace a par le taux de variation puis x et y par un point dans le segment ce qui nous donne 5=6,667*7+b et on isole la variable b ce qui nous donne environ b=-41,669.
Et au final on obtient f(x)=6,667x-41,669.
Pour en savoir plus tu peut consulter la fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne chance
RequinBionique6461
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LoupTenace6889,
Merci pour ta question!
Tu as ici une fonction définie par parties. Comme on te donne déjà les intervalles, tu dois trouver les règles pour chaque fragment. Ainsi, de [7, 10] tu as une fonction affine (une droite de degré 1). Tu peux trouver la règle sous la forme y=ax+b. Pour ce faire, tu dois d'abord trouver la pente à l'aide de la formule suivante :
$$\frac{y_{2}-y_{1}}{x_{2}-x_{1}}$$
Ensuite, à l'aide d'un point de l'intervalle, tu peux trouver le b, l'ordonnée à l'origine. Tu pourras procéder ainsi pour tous les intervalles.
En espérant t'avoir aidé,
Laurie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!