Secondaire 2 • 2a
Bonjour, j’ai un examen final de science bientôt et dans mon cahier d’étude ils me demande se que la différence entre un mélange, de la matière et une substance . Je ne trouve pas la réponse à ma question sur internet pouvez vous m’aidez svp? Merci d’avance.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
La matière est un terme qui englobe toutes les substances tangibles que l'on voit autour de nous comme l'eau, l'air, les éléments, les planètes, le Soleil, les êtres vivants, etc.
Un mélange est un ensemble composé de plus d'un seul type de matière. Par exemple, la limonade est un mélange car elle est constituée d'eau, de jus de citron et de sucre. L'eau n'est pas un mélange car elle est seulement constituée d'une seule sorte de molécules (H2O).
Une substance est un terme qu'on utilise généralement pour faire référence à une sorte spécifique de matière ou de phénomène physique, qu'elle soit pure ou un mélange. Par exemple, la roche est une substance, l'eau est une substance, le sang est une substance, etc.
Bref, tous ces termes englobent plusieurs concepts et s'entrecoupent. La matière est le terme le plus générique des trois et fait référence à presque tout ce qui nous entoure sauf l'énergie et ses différentes manifestations.
Les mélanges sont un type d'ensemble de matière composés de plusieurs substances différentes.
Une substance est un type spécifique de matière.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la matière :
Cette fiche du site d'Alloprof utilise les mélanges :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!