Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Je voudrais savoir c'est quoi la différence entre un texte descriptif et un texte descriptif-justificatif ? Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour!

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

Un texte justificatif défend une opinion ou une pensée alors qu'un texte explicatif décrit en plusieurs aspects un thème de manière neutre.

J'espère t'avoir aidé!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

XwingSupra1041

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 2a

Bonjour KryptonAlpha3834,

Un texte descriptif, comme son nom l'indique, cherche à présenter et à décrire une idée ou un concept en particulier (ex: un documentaire sur les reptiles).

Au contraire, un texte justificatif sert à répondre à une question spécifique ou à expliquer une opinion particulière (ex: un texte répondant à la question « Pourquoi les reptiles sont-ils les meilleurs animaux de compagnie? »).

Ainsi, un texte descriptif-justificatif est la conjonction de ces deux types de textes: si la partie à développer de ton devoir est divisée en trois parties, les deux premières serviront à présenter en détail le sujet (texte descriptif) et la dernière servira à justifier l'opinion demandée (pour revenir à l'exemple précédent, à justifier que les reptiles sont, en effet, les meilleurs animaux de compagnie).

J'espère avoir répondu à ta question,

Bon courage!

ParulineCandide5367

Poser une question