Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

J'avais une question concernant la sub.R/CN déterminative et explicative.

J'ai bien compris la différence (grâce à Mme. Sarah G.)

Mais, si on doit écrire la phrase nous même. Par exemple, l'insérer dans une phrase, comment savoir si elle est déterminative/explicative? Est-ce qu'on doit voir quelle fonction elle occupe?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Rebonjour ! :D Je suis bien contente que le tout soit plus clair !

Pour répondre à ta question... en fait, cela va dépendre de ce que tu voudras signifier dans ta phrase, puisque le type de subordonnée va venir affecter le sens global (voir mes exemples de tantôt). La sub relative va toujours être soit CN Cpron. En d'autres mots, ce n'est pas la fonction qui vient changer quelque chose, mais plutôt le sens que tu souhaites exprimer !

***Il se peut que logiquement, la phrase soit juste déterminative.

Ex: Les maisons neuves qui avaient été détruites par les inondations ont été reconstruites un an plus tard.

• Ici, la sub doit être déterminative, puisque les maisons doivent absolument être détruites avant de se faire reconstruire. La sub exprime donc que ce sont les maisons détruites par les inondations qui ont été reconstruites, et non les maisons en général + celles qui ont été détruites.

C'est donc ton choix ! :D Si tu mets des virgules, tu la rendras explicative, sinon elle sera déterminative ! :D Tu peux aussi bien entendu toujours te baser sur le contexte :D

J'espère que ça répond à ta question !

Sarah G

Poser une question