Secondaire 4 • 2a
Bonjour Alloprof!
J’ai une question concernant un exercice de français. La voici. Ceux que j’ai encerclés sont tous ceux que j’ai mal accordé mais je ne sais pas pourquoi. Par exemple, dans la première phrase, j’ai accordé le mot “dûs” avec que parce que je pense que c’est le CD qui est placé avant mais quand j’ai regardé le corrigé, le mot dû était invariable… je ne comprend pas pourquoi. Pouvez-vous m’expliquer?
Merci pour votre aide! :)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Plusieurs de tes erreurs sont reliées à l'accord d'un participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif. Je te suggère de consulter cette fiche de la vitrine linguistique à ce sujet :
Il y a d'ailleurs une fiche particulière pour les participe passé de «laisser» suivi d'un verbe à l'infinitif. La voici :
Une autre erreur concerne l'accord du participe passé des verbes exprimant une quantité. Voici une fiche qui explique cet accord :
Dans le numéro «r», tu dois te demander ce que Jérôme avait deviné. Jérôme avait-il deviné Odile? Jérôme avait plutôt deviné qu'Odile était sourde. Comme le CD est une phrase avec un verbe, même si le sujet est féminin, l'accord du participe passé reste invariable.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!