Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
IMG_0659.jpeg

Est-que ce vrai comme je trouve la solution

merci :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Tu as confondu signes de multiplication et signes d'addition. (Distraction? mauvaise écriture?)

image.png

Ton calcul de prix, basé sur la surface trouvée, m'intrigue

si pour 0.01 m² il en coûte 8$

alors pour 0.00292 m² il en coûtera 0.00292 x 8 / 0.01 = 2.34$

alors avec 30$ il aurait bien assez d'argent.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Je t'invite à donner une démarche plus claire. D'où sort le chiffre 3? Où est le reste des calculs pour trouver le prix?

De plus, tu dois trouver l'aire, et non le périmètre. L'aire d'un triangle est bh/2. Tu en as un au milieu et trois de même aire autour.

L'aire des figures décomposables:

L'aire des triangles:

Tu dois d'abord trouver la base du triangle du milieu en utilisant la relation de Pythagore.

12²=10,4²+b²

Le théorème de Pythagore:

La base est le double de b. C'est la même mesure que la base des trois triangles autour.

triangles.png

Donne la nouvelle formule de l'aire totale.

Ayant l'aire, tu pourras trouver le prix puisque c'est une situation proportionnelle. Tu peux utiliser la méthode des extrêmes et des moyens (produit croisé).

\begin{align} \frac{0,01 \text{ m} ^2}{8$}&= \frac{\text{Aire de la boîte}}{?$}\\ 0,01 \text{ m} ^2 \times ? $ &=\text{Aire de la boîte}\times 8$\\ ? &= \frac{\text{Aire de la boîte}\times 8$}{0,01\text{ m} ^2}\\ \end{align}

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question