Matières
Niveaux
Tenzin Gyatso est le 14e dalaï-lama, figure de l'autorité politique et spirituelle bouddhiste. Il est reconnu pour prêcher la paix dans le monde.
En 1950, le Tibet voit son territoire envahit par l'armée chinoise. Pendant de nombreuses années, le dalaï-lama discute avec les dirigeants chinois afin que le Tibet devienne libre et autonome. En 1959, afin de protéger le peuple tibétain de la violence des Chinois, le dalaï-lama s'exile en Inde. Par la suite, il prend de plus en plus ses distances avec le pouvoir politique et sépare, progressivement, l'Église de l'État. Il prend finalement sa retraite de la vie politique en 2011 pour se consacrer à son rôle spirituel.
Trois principes fondamentaux dictent sa vie: la promotion des valeurs humaines, l'harmonie entre les religions et la cause tibétaine. Même s'il arrive qu'on refuse de le recevoir dans un pays à cause de la menace de représailles de la part des Chinois, le dalaï-lama parcourt le monde afin de rencontrer aussi bien les dirigeants politiques ou économiques, que des élèves dans les écoles secondaires. Lors de ces rencontres, il rappelle aux gens l'importance de la compassion, de la sagesse, de l'égalité entre humains, du respect d'autrui et de la paix.