Matières
Niveaux
La Renaissance n'est pas seulement un mouvement de développement sur le plan scientifique. On assiste également à une véritable révolution artistique et à une explosion impressionnante du nombre d'oeuvres créées durant cette époque.
L'art va considérablement évoluer durant la Renaissance. De nouvelles techniques sont développées par les artistes, ce qui permettra à cette période de se démarquer sur le plan artistique.
Les oeuvres créées par les artistes de la Renaissance peuvent être qualifiées, pour la plupart, de réalistes. En effet, les peintres, entre autres, ont le souci d'exposer leur sujet de façon la plus réaliste possible. Ils tentent de respecter les proportions, la symétrie et l'harmonie des formes, comparativement aux oeuvres du Moyen Âge qui, bien souvent, n'ont pas ce même respect.

La Pietà de Michel-Ange est un exemple de réalisme.
Dans l'œuvre de Cimabue, intitulée Maestà, œuvre du Moyen Âge, on constate, en observant l'enfant que la femme tient dans ses bras, que les personnes représentées ne sont pas proportionnelles en termes de grandeur. Pour peindre un enfant, l'auteur n'a fait que peindre un adulte, mais plus petit. Par contre, dans La Vierge à l'Enfant de Léonard de Vinci, une œuvre de la Renaissance, les proportions sont mieux respectées et l'œuvre est beaucoup plus réaliste.

Maestà de Cimabue

La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne de Léonard de Vinci
Cette nouvelle méthode, découverte par les artistes de l’époque, permet de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface plane. En d’autres mots, grâce à la technique de la perspective, les peintres peuvent illustrer la profondeur et la distance sur leur toile en utilisant un point de fuite qui oriente l’oeil de l’observateur.

La Cène de Léonard de Vinci est un bel exemple de l'utilisation de la perspective

La technique de la perspective utilise un point de fuite
La période du Moyen Âge est caractérisée par une forte prépondérance des œuvres religieuses. Durant la Renaissance, bien que l'on voit quelques nouvelles œuvres religieuses être créées, ce sont surtout des sujets profanes (non religieux) qui sont choisis par les artistes. Plus précisément, ces derniers prennent davantage l'humain comme source d'inspiration. On le constate, entre autres, en comptabilisant le grand nombre de portraits peints à cette époque.
L'adjectif profane est utilisé pour caractériser quelque chose qui est étranger à la religion ou qui est en dehors de la sphère religieuse.

Un dessin d'André Vésale

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli
L'architecture est un autre domaine qui subit des changements importants durant la Renaissance. Elle aussi s'inspire de l'Antiquité et a un souci d'esthétisme, de symétrie et de proportion. On y retrouve des dômes, des frontons et des colonnes, qui sont des éléments architecturaux tirés de l'Antiquité. Le style architectural de la Renaissance est complètement à l'opposé du style gothique du Moyen Âge, ce dernier étant même considéré monstrueux par les artistes humanistes.