Comment faire le meilleur travail de recherche de tous les temps

Fiche | Trucs d'étude

Tu dois faire un travail de recherche, mais le mot « recherche » te parait intimidant? Ne te décourage pas, on te propose quelques astuces pour te démarquer avec le meilleur travail de recherche de tous les temps. Voici les six étapes principales à suivre :

Comment faire le meilleur travail de recherche de tous les temps

Cerner ton sujet

Avant de mettre la main à la pâte, pose-toi les questions suivantes : 

  • Quel est le thème de ma recherche? 
  • Quel est le type de production à réaliser? 
  • Quelles sont ses caractéristiques?
  • Quel est le public cible de ma production? 
  • Quelles sont les consignes à respecter? 
  • Quelles sont les étapes du travail à accomplir?

Ensuite, tu devras cerner le sujet de ta recherche. Si le thème ne t’est pas imposé par ton prof, tu devras le déterminer toi-même. Pour ce faire, assure-toi d’utiliser les termes qui reflètent exactement ta pensée. Rappelle-toi d’éviter les thèmes vastes comme « l’environnement » ou « la pauvreté » et de choisir plutôt un sujet précis comme « l’impact de la culture du cacao sur l’environnement » ou « les organismes d’aide aux personnes en situation de pauvreté au Québec ».

Pour avoir une idée plus claire, tu peux :

  • identifier tes connaissances préalables sur un sujet (entre deux sujets d’intérêt égal, choisis celui que tu crois avoir le plus de facilité à maitriser);
  • en évaluer la pertinence;
  • t’assurer que le sujet correspond à tes intérêts personnels (pour maintenir ta motivation);
  • t’assurer d’avoir accès à une documentation disponible et suffisante;
  • trouver des idées de sujets en consultant divers documents (articles généraux d’encyclopédie, périodiques d’actualité, experts, témoins, etc.).

Préciser le sujet et les facteurs à considérer

Voici quelques questions à te poser pour réfléchir au sujet de ta recherche de A à Z :

  • Qui? Quels sujets, individus ou groupes en particulier sont concernés par ma question? Par exemple, les immigrants, les femmes, les enfants, les personnes âgées, les athlètes d’une discipline, etc.
  • Quoi? Quels sont les aspects qui m’intéressent (angle du sujet)? Quelles sont les composantes de la question?
  • Quand? Le sujet s’inscrit-il à une époque précise? De quelle période s’agit-il? 
  • Où? Quel est le contexte géographique? Dans un pays ou endroit précis?
  • Comment? Quels points de vue ou facteurs faut-il considérer : historiques, culturels, sociologiques, économiques, politiques…?
  • Pourquoi? Quelle est la justification ou l’importance du sujet? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s’en préoccuper?

Maintenant que tu as une idée de sujet plus précise, il te faut un angle. Comme tu peux le voir,  les travaux de recherche concernent des questions assez précises et concrètes. Idéalement, ton sujet doit t’amener à examiner deux ou trois facteurs ou éléments. Voici quelques exemples de facteurs à considérer :

  • sociologique,
  • économique,
  • politique,
  • environnemental,
  • scientifique,
  • géographique,
  • culturel,
  • historique,
  • émotionnel,
  • juridique,
  • psychologique,
  • religieux,
  • etc.
Astuce

Tu peux aussi faire une liste de mots-clés en lien avec ton sujet, par exemple sous forme de carte mentale. Cette liste de mots t’aidera dans ta recherche internet par la suite.

Planifier ton travail

Tout bon projet a besoin d’un échéancier assez détaillé et surtout réaliste pour dresser les étapes clés à suivre pour le réaliser. Tu ne veux surtout pas avoir le stress de courir à la dernière minute!

Ton échéancier devrait tenir compte de ceci :

  • la date de remise (plus ton prof te donne de temps, plus il ou elle exigera probablement de toi un travail élaboré et de qualité); 
  • la documentation disponible;
  • les méthodes de travail que tu comptes utiliser;
  • le temps requis pour réaliser chacune des étapes de la recherche;
  • etc.

Voici un exemple d’échéancier  :

Échéancier 1re semaine 2e semaine 3e semaine 4e semaine 5e semaine
Étapes
  • Cerner le sujet
  • Planifier le travail
  • Trouver les sources
  • Faire la collecte de données
  • Faire l’analyse des résultats
  • Rédiger le travail
  • Réviser le travail

N’oublie pas d’indiquer ces étapes dans ton agenda en réservant une ou plusieurs plages horaires à l’avance.

Trouver des sources fiables

Pour trouver des sources fiables, tu dois chercher à la bibliothèque et sur internet des articles, des reportages, des documentaires, des thèses, des articles encyclopédiques, des publications scientifiques, des livres et d’autres documents pertinents pour ton travail et conformes aux exigences de ton prof. 

Pour que ta recherche soit efficace, tu peux tirer parti des fonctions avancées des outils de recherche et des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, les guillemets pour des mots ou des groupes de mots exacts, etc.). Essaie de combiner plusieurs de tes mots-clés et de filtrer ta recherche par langue, par date de publication, par type de document, etc. 

Pour trouver une source dans internet à l’aide d’un moteur de recherche comme Google, il faut :

  • choisir des mots-clés significatifs;
  • trouver des synonymes, antonymes et mots génériques pertinents (par exemple, pour « baleine » tu peux chercher aussi « mammifère marin »);
  • effectuer une recherche avancée en utilisant des opérateurs logiques;
  • privilégier les noms plutôt que les verbes;
  • éviter de fouiller dans les résultats non pertinents.

Au besoin, n’hésite pas à demander de l’aide à un ou une bibliothécaire, si tu te rends sur place.

Attention!

Tu dois exercer ton jugement et ton esprit critique pour évaluer la fiabilité de tes sources. Aussi, il est recommandé de corroborer l’information trouvée en consultant au moins trois sources. Pour valider la fiabilité et la pertinence de tes sources, tu dois : 

  • évaluer si l’information trouvée correspond bien à ton sujet de recherche;
  • examiner soigneusement l’ensemble de la source;
  • poser un regard critique sur l’information (l’information semble-t-elle logique? est-elle appuyée sur des faits vérifiables, sur des arguments valides ou bien sur des arguments contestables?);
  • observer la date de publication (l’information est-elle actuelle?);
  • déterminer sur quel type d’information porte la source (faits, descriptions, statistiques, anecdotes, etc.);
  • identifier le but du site (informer, former, influencer l’opinion d’autrui, partager des histoires vécues, etc.);
  • analyser l’adresse du site web pour déterminer d’où provient l’information (d’un individu? d’un blogue? d’un organisme?);
  • etc.

Analyser tes résultats

Après avoir sélectionné les ressources qui te semblaient les plus pertinentes pour ton travail, il est temps de te lancer dans l’analyse des données. La réalisation de cette étape appelle nécessairement un retour à la toute première, car tu auras à répondre à ta question de recherche à la lumière des résultats obtenus!

À cette étape, tu devras lire les textes, les annoter, les surligner, trouver des liens entre eux, sélectionner les exemples que tu peux inclure dans ton travail, choisir des citations dont tu pourrais te servir, etc. 

C’est surtout le temps de répondre aux questions que tu t’étais posées en commençant ton travail de recherche (qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment, aussi appelé le 3QPOC). Assure-toi que tous les aspects pertinents de ces questions sont couverts par ton travail!

Structurer et rédiger ton travail

Te voilà à la dernière étape de ton travail de recherche! C’est le temps de présenter une synthèse des informations trouvées dans les différentes sources consultées et des notes que tu as prises. Il est important de porter une attention particulière à la qualité de ton écriture et de présenter ton travail soigneusement. 

Voici quelques conseils pour bien structurer et présenter ton travail :

  • fais un plan ou un brouillon en incluant les mots-clés;
  • rédige un texte clair et concis;
  • révise et corrige ton texte (tu peux le faire lire à tes parents ou à tes amis en les invitant à te signaler les fautes, à te poser des questions et à te faire des suggestions);
  • procède à la mise en page; 
  • laisse de côté le texte quelques jours, puis relis-le pour une dernière vérification avec un regard nouveau;
  • présente les sources que tu as consultées sous la forme d’une bibliographie placée à la toute fin de ton travail.
Attention!

Dans un travail de recherche, il est primordial de bien citer ses sources, de porter attention à la section bibliographie et références et d’éviter le plagiat. Pour apprendre à citer tes sources, tu peux consulter cette fiche pédagogique. Tu trouveras aussi sur internet des logiciels qui peuvent t’aider à créer une bibliographie à partir de tes sources et à la mettre en page. Assure-toi de te renseigner auprès de ton prof pour savoir sous quel format tu dois présenter tes références.

Références