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Tu dois faire un travail de recherche, mais le mot « recherche » te parait intimidant? Ne te décourage pas, on te propose quelques astuces pour te démarquer avec le meilleur travail de recherche de tous les temps. Voici les six étapes principales à suivre :

Avant de mettre la main à la pâte, pose-toi les questions suivantes :
Ensuite, tu devras cerner le sujet de ta recherche. Si le thème ne t’est pas imposé par ton prof, tu devras le déterminer toi-même. Pour ce faire, assure-toi d’utiliser les termes qui reflètent exactement ta pensée. Rappelle-toi d’éviter les thèmes vastes comme « l’environnement » ou « la pauvreté » et de choisir plutôt un sujet précis comme « l’impact de la culture du cacao sur l’environnement » ou « les organismes d’aide aux personnes en situation de pauvreté au Québec ».
Pour avoir une idée plus claire, tu peux :
Voici quelques questions à te poser pour réfléchir au sujet de ta recherche de A à Z :
Maintenant que tu as une idée de sujet plus précise, il te faut un angle. Comme tu peux le voir, les travaux de recherche concernent des questions assez précises et concrètes. Idéalement, ton sujet doit t’amener à examiner deux ou trois facteurs ou éléments. Voici quelques exemples de facteurs à considérer :
Tu peux aussi faire une liste de mots-clés en lien avec ton sujet, par exemple sous forme de carte mentale. Cette liste de mots t’aidera dans ta recherche internet par la suite.
Tout bon projet a besoin d’un échéancier assez détaillé et surtout réaliste pour dresser les étapes clés à suivre pour le réaliser. Tu ne veux surtout pas avoir le stress de courir à la dernière minute!
Ton échéancier devrait tenir compte de ceci :
Voici un exemple d’échéancier :
| Échéancier | 1re semaine | 2e semaine | 3e semaine | 4e semaine | 5e semaine |
| Étapes |
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N’oublie pas d’indiquer ces étapes dans ton agenda en réservant une ou plusieurs plages horaires à l’avance.
Pour trouver des sources fiables, tu dois chercher à la bibliothèque et sur internet des articles, des reportages, des documentaires, des thèses, des articles encyclopédiques, des publications scientifiques, des livres et d’autres documents pertinents pour ton travail et conformes aux exigences de ton prof.
Pour que ta recherche soit efficace, tu peux tirer parti des fonctions avancées des outils de recherche et des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, les guillemets pour des mots ou des groupes de mots exacts, etc.). Essaie de combiner plusieurs de tes mots-clés et de filtrer ta recherche par langue, par date de publication, par type de document, etc.
Pour trouver une source dans internet à l’aide d’un moteur de recherche comme Google, il faut :
Au besoin, n’hésite pas à demander de l’aide à un ou une bibliothécaire, si tu te rends sur place.
Tu dois exercer ton jugement et ton esprit critique pour évaluer la fiabilité de tes sources. Aussi, il est recommandé de corroborer l’information trouvée en consultant au moins trois sources. Pour valider la fiabilité et la pertinence de tes sources, tu dois :
Après avoir sélectionné les ressources qui te semblaient les plus pertinentes pour ton travail, il est temps de te lancer dans l’analyse des données. La réalisation de cette étape appelle nécessairement un retour à la toute première, car tu auras à répondre à ta question de recherche à la lumière des résultats obtenus!
À cette étape, tu devras lire les textes, les annoter, les surligner, trouver des liens entre eux, sélectionner les exemples que tu peux inclure dans ton travail, choisir des citations dont tu pourrais te servir, etc.
C’est surtout le temps de répondre aux questions que tu t’étais posées en commençant ton travail de recherche (qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment, aussi appelé le 3QPOC). Assure-toi que tous les aspects pertinents de ces questions sont couverts par ton travail!
Te voilà à la dernière étape de ton travail de recherche! C’est le temps de présenter une synthèse des informations trouvées dans les différentes sources consultées et des notes que tu as prises. Il est important de porter une attention particulière à la qualité de ton écriture et de présenter ton travail soigneusement.
Voici quelques conseils pour bien structurer et présenter ton travail :
Dans un travail de recherche, il est primordial de bien citer ses sources, de porter attention à la section bibliographie et références et d’éviter le plagiat. Pour apprendre à citer tes sources, tu peux consulter cette fiche pédagogique. Tu trouveras aussi sur internet des logiciels qui peuvent t’aider à créer une bibliographie à partir de tes sources et à la mettre en page. Assure-toi de te renseigner auprès de ton prof pour savoir sous quel format tu dois présenter tes références.
À consulter sur le site d’Alloprof pour t’aider :