8 trucs pour une entrée réussie au secondaire

Fiche | Trucs d'étude

Si tu lis cette fiche, c’est que tu te prépares à intégrer le monde du secondaire. Tu ressens peut-être une certaine angoisse. D’abord, sache que tu fais preuve déjà d’une bonne attitude en consultant le site d’Alloprof au lieu de ruminer tes inquiétudes. C’est une indication que tu as à cœur de réussir ce grand passage, que tu cherches à te calmer, bref, que tu es en mode solutions. La bonne nouvelle? Nous en avons plusieurs à te transmettre.

8 trucs pour une entrée réussie au secondaire

Visite ta nouvelle école

Pendant cette journée, tu pourras visualiser l’aspect physique de ta nouvelle école. Le fait de savoir déjà où sont les casiers, la cafétéria, la plupart de tes locaux, etc. te permettra d’apaiser ta peur de te perdre et d’arriver en retard à tes cours. Tu peux effectuer ta visite lors de la journée portes ouvertes ou encore en communiquant avec le secrétariat de ta nouvelle école. Certaines écoles prévoient aussi de telles visites au début de l’année lors des activités d’intégration.

Participe à l’achat de ton matériel scolaire

Participer à l’achat de ton matériel scolaire, c’est t’assurer que tu auras accès à tout le nécessaire pour réussir. Pour le faire adéquatement, il faut avoir en main la liste du matériel scolaire requis (qui arrive par la poste ou par courriel très souvent au début du mois d’aout). Le fait de participer aux achats te permettra d’avoir une meilleure gestion de tes effets scolaires en plus de faire des choix plus personnalisés (comme la couleur de tes cartables).

Important!

Au secondaire, les oublis de matériel sont pénalisés et peuvent (si on en accumule trop) conduire à des conséquences. Assure-toi donc de toujours avoir les bons outils avec toi!

Organise minutieusement tes cartables

Une fois que tu auras tout en main, consulte à nouveau la liste qui t’a permis de faire les bons achats afin de préparer adéquatement tes cartables. Des indications par matière accompagnent très souvent cette fameuse liste. Si l’une des matières comporte peu d’information, c’est que le premier cours de l’année servira à t’orienter. Cependant, prévois tout de même des feuilles lignées et un cahier de notes.

Voici quelques trucs pour bien préparer tes cartables :

  1. Identifie tous tes cartables à ton nom.
  2. Pose des étiquettes sur lesquelles la matière sera clairement indiquée.
  3. Place des feuilles lignées et au moins un cahier de notes dans chaque cartable (selon la demande).
  4. Identifie chacun des cahiers faisant partie du cartable grâce à une mention clarifiant son contenu éventuel (dictées, problèmes écrits, formules, etc.).
  5. Installe dans tes cartables des séparateurs permettant un classement par thème de tout le contenu qui sera vu durant l’année scolaire. Cette bonne organisation rendra tes périodes d’étude plus efficaces.
Astuce

Avoir une couleur de cartable différente pour chaque matière peut être très utile pour t’y retrouver plus rapidement. Sache que les pauses qui permettent de faire la transition entre deux cours sont courtes et qu’une organisation efficace t’aidera à optimiser ton temps.

Sois bien à l’écoute lors de ta journée d’accueil

La journée d’accueil est celle pendant laquelle tu reçois tous tes manuels, le numéro de ton casier, ton agenda, ton horaire (sur lequel seront écrits les numéros de tes locaux), etc. Il sera donc possible pour toi de refaire un tour de piste et d’aller voir où auront lieu tes différents cours.

En te familiarisant le plus tôt possible avec les endroits importants de ton école, tu la trouveras beaucoup moins grande que tu l’imaginais et tu vivras moins de nervosité.

Dispose ton matériel de façon efficace dans ton casier

C’est au début de l’année qu’il faut penser à la façon dont on fera usage du casier. L’endroit où les casiers se situent est achalandé (surtout pendant les pauses). Ce n’est pas agréable de chercher le matériel pour le cours suivant à travers la cohue, mais si on s’organise bien, on s’évite bien des tracas.

Voici quelques trucs :

  1. Classe tout par matière (le cartable de français avec les manuels de français et ainsi de suite).
  2. Pratique-toi à ouvrir ton cadenas et conserve le code dans un endroit sûr (comme ton portefeuille).
  3. Ne mets rien dans le bas de ton casier, car c’est là qu’iront tes souliers et tes bottes durant l’hiver.

Familiarise-toi avec les règlements de ton école

Tout milieu (c’est encore plus vrai pour les milieux publics) comporte des interdits et le milieu scolaire ne fait pas exception à cette réalité. 

Lors de la journée d’accueil, tu recevras ton agenda. Garde-le bien avec toi, il sera ton meilleur allié tout au long de l’année. Si tu consultes les premières pages de celui-ci (ou les dernières, c’est selon), tu trouveras les règlements qui forment le code de vie de ton école. Prends-en attentivement connaissance, ils guideront ta conduite. Ainsi, tu ne te feras pas avertir par une figure d’autorité dès ton arrivée.

Important!

Pourquoi lire les règlements si tu sais que, inévitablement, on t’informera sur ce que tu peux ou ne peux pas faire? La réponse est simple : des règlements, il y en a plusieurs et, si tu ne prends pas connaissance plus d’une fois de ceux-ci, tu oublieras, par exemple, que ton cellulaire n’est pas autorisé dans certains secteurs de l’école et que tu risques de te le faire confisquer. Lire plus d’une fois les règlements te permettra d’éviter de vivre une situation fâcheuse que tu trouveras injuste.

Apprends à utiliser ton agenda de façon optimale

Ton agenda sera assurément ton outil le plus précieux tout au long de ton parcours à l’école secondaire. Utilise ton horaire pour rendre ton agenda efficace dans la planification de tes travaux, tes examens, tes activités, etc.

Voici comment remplir efficacement ton agenda

  1. Inscris au moins un mois à l’avance tes cours à la bonne journée et à la bonne période.
  2. Dès que tu connais les dates des évènements importants (évaluations, remises de projets, etc.), place-les au bon endroit.
  3. N’hésite pas à te donner un code de couleur. Tu peux, par exemple, utiliser un crayon rouge pour les dates de remises ou surligner en jaune tous les examens. Ça t’aidera à voir les dates importantes du premier coup d’œil.

Connais les ressources dans ton entourage

Connaitre les spécialistes qui œuvrent dans ton nouveau milieu est très important. Plusieurs personnes-ressources sont disponibles pour t’aider, que ce soit pour des raisons personnelles, sociales ou académiques.

Voici une présentation des personnes qui sont là pour te fournir l’aide dont tu as besoin. N’hésite jamais à aller les voir, elles sont là pour ça.​

T.E.S.    ​
Les technicien(ne)s en éducation spécialisée (T.E.S.) sont là pour assurer ta bonne éducation; ils interviennent souvent pour faire le suivi des conséquences (concernant les sorties de cours, les retards, les devoirs non faits, etc.) et le suivi des élèves qui ont des difficultés précises. Mais surtout, ils sont là pour veiller sur toi, même si tu n’as pas de problème d’apprentissage ni de comportement. Ce sont des experts pour aider les élèves. Informe-toi sur l’emplacement du bureau du ou de la T.E.S. dans l’école. Si tu vis des difficultés personnelles, il peut s’agir d’une très bonne oreille pour toi.
 
Psychologue    ​
Tu vis de grands bouleversements intérieurs qui découlent d’un contexte familial difficile, d’un évènement tragique qui a eu lieu récemment dans ta vie, etc.? Ces tourments sont si lourds qu’ils t’empêchent d’avoir une concentration adéquate en classe? Le ou la psychologue de ton école peut t’aider. Toutefois, tu dois absolument prendre un rendez-vous (ce qui se fait généralement au secrétariat de ton école).
 
Tuteur ou tutrice
La plupart des écoles nomment un tuteur ou une tutrice pour chaque groupe d’élèves. Généralement, il s’agit d’un de tes profs. Dès les premiers jours, cette personne se présentera. Si tu crois ne pas trouver la solution que tu cherches à un problème d’ordre personnel (ou pour aider tes amis) ou si tu veux connaitre les ressources qui peuvent t’aider à réussir, n’hésite surtout pas à prendre rendez-vous avec elle.

Toutefois, si tu te sens plus à l’aise avec un autre prof, n’hésite pas à aller voir celui-ci pour lui exposer ce qui te trouble intérieurement. L’important est que tu parles le plus tôt possible à un adulte si tu vis un problème qui nuit à ton apprentissage. Plus tu attendras avant d’en parler, plus tu ressentiras les effets négatifs du silence (baisse de tes notes, perte de ta motivation, déprime, etc.).

Conseiller ou conseillère d’orientation
Plus tu avanceras dans ta scolarité, plus tu devras prendre de décisions concernant ton futur parcours professionnel. Le conseiller ou la conseillère d’orientation est là pour répondre aux nombreuses questions que tu te poseras lorsque tu auras à choisir tes cours à option ou, en cinquième secondaire, le programme dans lequel tu t’inscriras pour l’année suivante, que ce soit au cégep ou à la formation professionnelle. 


Bonne rentrée!

Références