Matières
Niveaux
Pour accéder aux autres fiches du module Métropole, consulte la section À voir aussi.
Une métropole se caractérise par les éléments suivants.

On parle de concentration lorsqu’il y a un regroupement de plusieurs éléments sur un même territoire.

Une métropole se distingue des villes par le fait qu’elle comporte une concentration des éléments énumérés ci-dessus. Les villes possèdent aussi des services, des sièges sociaux, etc. Par contre, une métropole en possède beaucoup plus qu’une ville.
En plus des métropoles, il existe aussi des mégapoles et des mégalopoles. Pour connaitre la différence entre les trois, visionne la vidéo C’est quoi la différence entre une métropole, une mégapole et une mégalopole?.

Moments dans la vidéo :
L’une des principales caractéristiques d’une métropole est le fait que beaucoup de personnes y habitent. En d’autres mots, elle rassemble une grande concentration de population.
Tokyo est une métropole du Japon dont l’agglomération urbaine compte, en 2021, plus de 42 millions d'habitants[1]. En comparaison, la population du Canada pour la même année est d'environ 38 millions d'habitants[2]. Cette métropole a donc une plus grande population qu’un pays!
Une agglomération est un territoire urbain formé d’une ville principale entourée d’autres villes ou municipalités.
La carte ci-dessous présente certaines villes et métropoles à travers le monde. Il est possible de voir la différence entre la population de certaines métropoles ainsi que la différence de population entre une ville et une métropole.
Une métropole est aussi caractérisée par sa grande densité de population. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une ville a une forte densité de population qu’elle est automatiquement une métropole. Cet élément est l’un de ceux qui caractérisent une métropole.
La densité de population correspond au nombre moyen d’individus qui habitent sur une surface donnée. Elle mesure le nombre d’habitants par kilomètre carré (habitants/km2).

Une densité faible
Plus une densité est faible, moins il y a de personnes qui habitent sur une superficie donnée.

Une densité forte
Plus une densité est forte, plus il y a de personnes qui habitent sur une superficie donnée.
Pour calculer la densité de personnes sur un territoire, il faut utiliser la formule suivante.
|\text{Densité de population} = \dfrac{\text{population totale}}{\text{superficie totale}}|
La métropole de Tokyo a une population de 42 796 714 habitants et une superficie de 13 495 km2 [3].
Quelle est sa densité de population?
La ville de Nagano a une population de 371 749 habitants[4] et une superficie de 834,81 km2 [5].
Quelle est sa densité de population?
Une métropole est caractérisée par la diversité de sa population. Plusieurs immigrants s'installent dans les métropoles puisqu'ils y trouvent généralement plus d'emplois et qu'il y a plus de services que dans les villes et les villages. Le fait que des immigrants s’installent dans les métropoles entraine le développement de différentes communautés culturelles. Par la suite, ces différentes communautés deviennent un attrait pour les nouveaux arrivants de ces mêmes communautés. Ceux-ci ont donc tendance à s’installer dans ces métropoles avec des gens de la même origine ethnique. Les métropoles acquièrent ainsi un visage multiethnique.
La multiethnicité est une caractéristique attribuée à une population composée de personnes de différentes origines qui vivent sur un même territoire.
La métropole de Vancouver compte un grand nombre d’immigrants sur son territoire. Selon le recensement de 2016, plus de 950 000 des 2 500 000 habitants de la métropole sont nés ailleurs qu’au Canada. Parmi ces immigrants, 70,5 % sont d’origine asiatique et 17,3 % sont d’origine européenne[6].
Une métropole est aussi caractérisée par la concentration de pouvoirs. On peut diviser les pouvoirs en deux.
Le pouvoir politique
Le pouvoir économique
Une métropole est habituellement marquée par une concentration de pouvoirs politiques. Elle accueille sur son territoire différentes institutions politiques comme des ambassades, des ministères, des organisations internationales, etc. Elle peut également être la capitale de son pays ou de sa région.
Aux États-Unis, Washington, D.C., est une métropole ainsi que la capitale du pays.
Une métropole n’est pas nécessairement une capitale. Par exemple, au Québec, Montréal est la métropole de la province, mais Québec en est la capitale.
Même si une métropole n’est pas une capitale, elle peut avoir une concentration de pouvoirs politiques à une échelle internationale en accueillant sur son territoire le siège social d’organisations politiques internationales.
Le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se situe à New York aux États-Unis. L’ONU est une organisation internationale qui a différentes missions comme conserver la paix et la sécurité mondiales et faire respecter les droits de l’homme.

Le siège des Nations Unies à New York
La concentration de pouvoirs économiques distingue la métropole de la ville. Plusieurs institutions économiques comme la bourse, les sièges sociaux de banques ou de grandes entreprises se retrouvent dans les métropoles.
La bourse est un endroit où des actions d’entreprises sont vendues ou achetées.
Un siège social est l’établissement principal d’une entreprise ou d’une organisation. C’est là que se prennent les décisions administratives et juridiques importantes.
La Bourse de Toronto se trouve dans la métropole du même nom.

Le bâtiment de la Bourse de Toronto
Une métropole se distingue aussi des autres villes par la concentration d’activités et de services sur son territoire.
| Exemples généraux | Exemple spécifique | |
|---|---|---|
| Les activités |
|
Londres accueille chaque année l’un des tournois majeurs de tennis : le tournoi de Wimbledon. |
| Les services |
|
Boston est une métropole étudiante reconnue qui compte plus de 15 universités sur son territoire. Parmi celles-ci se trouvent de prestigieux établissements comme Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT)[7]. |
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.