Matières
Niveaux
La carte politique est conçue spécifiquement pour présenter les frontières nationales ou internationales. Elle sert surtout à dégager les limites de l'organisation politique du monde ou d'une région du monde. Les cartes politiques peuvent choisir de présenter les frontières politiques à l'échelle du monde, d'un continent, d'un pays ou d'une section de pays.
On distingue la frontière nationale de la frontière internationale comme suit : la frontière nationale sépare des régions à l’intérieur d’un même pays alors que la frontière internationale désigne les limites entre deux pays. Une carte politique d’un pays présentera les limites entre les différentes divisions. À titre d’exemple, les frontières des provinces pour le Canada, des États pour ce qui est des États-Unis ou des départements en ce qui concerne la France, seront mises en évidence dans une carte politique.

Une carte politique du Québec avec un carton présentant le cadre de la carte politique dans une carte du Canada. Le rouge sert ici de cadre.
Voici plusieurs exemples de cartes politiques :
1. Carte politique de l'Europe

Sur cette carte, les pays sont bien délimités par les traits et les couleurs et leur nom est écrit en lettres majuscules.
2. Carte politique du Canada

Cette carte comporte sensiblement les mêmes informations, avec en plus la légende qui explique les symboles utilisés pour les villes.
3. Carte politique du Québec (régions administratives)

La province est ici divisée selon ses régions administratives. Le fonctionnement de la carte est toutefois toujours le même : frontières, couleurs, villes principales. Le nombre de détails et de villes présentées varie énormément en fonction de l’échelle. Plus l’échelle est petite, plus la carte peut présenter des territoires étendus (monde, continent), alors que lorsque l’échelle est plus grande, il y a plus de détails possibles sur la carte et le territoire est plus petit (pays, province).