Le territoire touristique de Tahiti

Fiche | Géographie

Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire touristique, consulte la section À voir aussi.

​​​​​La localisation de la région touristique de Tahiti

Tahiti est l’une des 118 iles de l’archipel de la Polynésie française, tout comme Bora Bora et Moorea. C’est un territoire appartenant à la France. Située dans l’océan Pacifique, l’ile couvre une superficie de 1 043 km2 [1]. L’ile est séparée en 2 parties : Tahiti Nui (la plus grande partie) et Tahiti Iti (la plus petite partie). Ces deux parties sont liées par une bande de terre nommée isthme de Taravao. La capitale de Tahiti est Papeete.

Définition

Un archipel est un ensemble d’iles.

Carte situant Tahiti dans le monde et montrant les deux zones principales de l’ile.

Tahiti est formée de 2 volcans maintenant éteints, ce qui fait que son relief est très accidenté (montagneux). Tout autour de l’ile, on trouve des plages, des lagons et des récifs de corail.

L’ile connait un climat tropical. La température est douce et chaude tout au long de l’année. L’été et la saison des pluies durent de décembre à mars.

En 2017, 275 918 personnes habitaient la Polynésie française[2], la majorité étant à Tahiti. La même année, l’archipel a accueilli 198 959 touristes[3].

Définition

Un lagon est une étendue d’eau séparée de la mer par un récif corallien. 

La ville de Papeete, capitale de Tahiti.

La ville de Papeete

Source : Nancy Pauwels Shutterstock.com

​​​​​Les caractéristiques du territoire touristique de Tahiti

La diversité des paysages de Tahiti permet aux touristes de pratiquer différentes formes de tourisme.

  • Les nombreuses montagnes, vallées et grottes présentes à l’intérieur de l’ile font de Tahiti un endroit parfait pour pratiquer du tourisme de nature.

  • Les plages de sable noir ou de sable blanc permettent aux visiteurs de pratiquer du tourisme de plage.

  • Le surf, le parapente, le catamaran et la plongée sous-marine sont tous des activités qui attirent les amateurs et amatrices de tourisme d’aventure.

Pointe Vénus est une plage au sable noir très réputée auprès de la population locale et des touristes. Elle se situe au nord de l’ile et offre une superbe vue sur les montagnes avoisinantes. Les touristes visitent aussi le phare, qui est un monument historique construit en 1770. Il est le premier à avoir été construit dans l’océan Pacifique Sud. Plusieurs plaques d’informations sur l’histoire de Tahiti sont installées à différents endroits sur le site.

Plage et phare de Pointe Vénus.
Source : Fernand-P, Shutterstock.com

Les grottes de Maraa sont des grottes naturelles situées sur la côte ouest de l’ile. C’est un ensemble de 3 grottes creusées dans la roche avec des bassins d’eau. La plus grande se nomme Te-ana-pape-o-Vai-poiri et les deux autres sont Mata-Va’a et Vai-patoto. Elles sont entourées de végétation autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et plusieurs espèces poussent même au plafond.

Entrée d’une des grottes de Maraa.
Source : Entrée d’une des grottes de Mara’a [Photographie], (s.d.), Service du Tourisme de la Polynésie française, (URL). Droits réservés*[4]

La vallée de Fautaua est la vallée la plus connue de l’ile de Tahiti. Il est possible d’y faire de nombreuses randonnées afin d’y voir différents paysages, comme les montagnes, plusieurs cascades, etc. Une cascade très populaire est la cascade de Loti, qui est haute de 135 mètres et où il est possible de se baigner. Il est aussi possible de visiter un marae, un lieu sacré polynésien.

La vallée de Fautana.
Source : Polynésie française - Tahiti - Balade dans la Vallée de la Fautaua côté est [Photographie], (s.d.), Pacifique à la carte, (URL). Droits réservés*[5]

Le marché de Papeete, ouvert depuis 1847, est un marché public couvert où les marchands vendent du poisson frais, des légumes, des fruits exotiques, etc. Il est aussi possible d’y trouver des fleurs, des produits artisanaux et des souvenirs fabriqués à la main, comme des colliers de coquillages, des chapeaux tissés et diverses spécialités locales.

Marché public de Paeete à Tahiti.
Source : EQRoy, Shutterstock.com

Tahiti est entourée de récifs coralliens. Plusieurs excursions sont organisées et permettent d’observer différentes espèces marines. Il est possible de nager avec des requins, des baleines à bosse ou des tortues de mer et même de visiter des épaves. La plongée en apnée est aussi très populaire et permet de nager dans le récif avec différents poissons et même des raies.

Une tortue nageant dans un récif corallien en Polynésie française.
Source : J.S. Lamy, Shutterstock.com

Le musée de Tahiti et des iles, aussi appelé Te Fare Iamanaha, est l’endroit parfait pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture polynésiennes. Le musée a comme mission de recueillir, restaurer et de partager avec le public différentes collections en lien avec le patrimoine polynésien.

Une exposition au Musée de Tahiti et ses iles.
Source : Museum of Tahiti - Te Fare Manaha [Photographie], Studio Adrien Gardère, 2023, (URL). Droits réservés*[6]

Les lavatubes sont des tunnels de roche qui ont été creusés par la lave il y a plusieurs millions d’années lors de la création de l’ile. Les adeptes de tourisme d’aventure peuvent choisir de visiter ces tunnels en randonnée ou en canot. Tout cela se fait souvent avec des lampes frontales puisqu’il fait noir à l’intérieur des tunnels. Il est aussi possible de faire des descentes en rappel et des sauts dans l’eau, et ce, dans l’obscurité totale.

L’intérieur d’un lavatube.
Source : Polynésie française - Tahiti - Randonnée Exploration des lavatubes [Photographie], Pacifique à la carte, (s.d.), (URL). Droits réservés*[7]

​​​​​Les aménagements du territoire touristique de Tahiti

L’ile de Tahiti a plusieurs aménagements permettant d’accueillir les touristes. Une infrastructure touristique particulièrement importante est l’aéroport international de Faa’a situé proche de Papeete. C’est le seul aéroport international du pays, donc tous les touristes atterrissent à cet endroit.

Le service du tourisme a aussi installé des nouvelles signalisations dans une dizaine de sites touristiques afin de faciliter leur accessibilité pour les touristes.

Le transport

Se déplacer sur l’ile de Tahiti peut se faire de différentes manières.

  • Certains quartiers peuvent être visités à pied. C’est le cas de Papeete, où le bord de la mer, le marché et les restaurants sont tous relativement proches.

  • Afin de visiter les iles aux alentours, les touristes peuvent louer un bateau à moteur ou un yacht (bateaux privés).

  • Il existe aussi un réseau de transport en commun. Environ une vingtaine de lignes d’autobus relient Papeete aux villes avoisinantes.

Alors que le réseau de transport en commun est relativement bien organisé dans les zones urbaines, les zones plus éloignées sont peu ou pas desservies. C’est pourquoi plusieurs touristes décident de louer leur propre moyen de transport pour se déplacer sur l’ile.

La manière la plus simple pour se déplacer à Tahiti est de louer une voiture ou un scouter. Cela permet aux touristes de se déplacer librement partout sur l’ile.

Une route sur l’ile de Tahiti.
Source : DANIEL BARQUERO, Shutterstock.com

L’hébergement

Il y a une grande variété d’hébergements offerts aux touristes qui décident de visiter Tahiti.

Les types d’hébergement de Tahiti

Hôtels

Plusieurs touristes choisissent de loger dans un hôtel durant leur séjour sur l’ile. La dizaine d’hôtels sur l’ile peut accueillir environ 2 500 personnes. La classification de ces hôtels varie entre 3 et 5 étoiles[8].

Auberges de jeunesse

Une auberge de jeunesse est un établissement qui offre des lits en dortoir ou en chambres partagées. Ainsi, les coûts sont souvent beaucoup plus bas que les autres options d’hébergement. Il y a 4 auberges de jeunesse sur l’ile de Tahiti[9].

Pension de famille

Les pensions de famille sont des hébergements qui permettent aux touristes de s’immerger dans le quotidien des Polynésiens. Il s’agit souvent de petits bungalows situés à proximité de la maison familiale et dotés de services de base. Les familles proposent souvent un éventail d’activités locales.

Camping

Le camping est un type d’hébergement aussi disponible à Tahiti. En 2023, il y avait 11 campings en fonction sur l’ile[9]. Ce type d’hébergement est souvent plus économique.

Airbnb

Comme ailleurs dans le monde, il y a plusieurs Airbnb disponibles à la location sur l’ile de Tahiti. Différents types d’hébergements sont disponibles, comme des appartements, des maisons, des huttes ou même des villas.

Charter de plaisance

Les charters de plaisance sont un type d’hébergement hors du commun. Au lieu de loger sur la terre ferme, les touristes peuvent choisir de loger sur un bateau, comme un catamaran.

 

​​​​​Les enjeux du territoire touristique de Tahiti

Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie de la Polynésie française, incluant Tahiti. Il représente environ 20 % des emplois[10]. En 2022, la région a accueilli environ 218 750 touristes[3].

Les enjeux liés à l’environnement

Le tourisme à Tahiti repose surtout sur les attraits naturels, comme les plages et les récifs coralliens. Cependant, le développement de ce type de tourisme pose des enjeux à l’environnement.

Un récif corallien en Polynésie française.
Source : Damsea, Shutterstock.com

La Polynésie française accueille un grand nombre de touristes chaque année, ce qui nécessite la construction d’infrastructures afin de les accueillir. Cependant, la construction d’infrastructures entraine parfois la destruction de l’environnement. Par exemple, lorsque le gouvernement a décidé d’agrandir la piste de l’aéroport et d’élargir le port de Papeete, 20 % des récifs coralliens autour de Tahiti ont été détruits pour permettre ce changement[11].

La pollution marine est un autre enjeu lié au tourisme. Bien qu’il existe des règlements pour les touristes et les résidents qui servent à atténuer les risques associés aux déchets des voiliers, ceux-ci ne sont pas toujours respectés. Cette pollution a des conséquences désastreuses sur les récifs coralliens. L’accumulation de déchets, en particulier de déchets plastiques, augmente le risque de disparition des récifs coralliens.

Le plus grand récif corallien en eau profonde au monde

Les enjeux liés à la population

Le manque d’infrastructures adaptées

Malgré le fait que Tahiti possède déjà plusieurs infrastructures pour accueillir les touristes, ces dernières sont insuffisantes. Plus d’infrastructures seraient nécessaires pour accueillir des bateaux de croisières ainsi que des yachts. La capacité de l’aéroport de Tahiti pourrait être augmentée afin de recevoir plus de vols.

Durant les saisons plus achalandées, l’ile manque de lieux d’hébergement, ce qui réduit le nombre de touristes qui peuvent venir y séjourner. Les autorités désirent donc augmenter le nombre d’hôtels, d’auberges de jeunesse, de logements meublés pour touristes ou encore de campings. Une autre volonté des autorités est de former du personnel dans le secteur de l’hébergement afin que les touristes vivent une expérience de visite à la hauteur de leurs attentes, peu importe là où ils sont hébergés.

Inciter les touristes à venir à différents moments dans l’année et pas seulement durant la haute saison est également une solution mise de l’avant. Ainsi, les lieux d’hébergement sont utilisés toute l’année et pas seulement pour quelques mois. Tahiti peut donc, au total, accueillir plus de touristes durant l’année.

Exemple

​​​​​Le projet de Village tahitien

Différents projets liés à l’hébergement touristique ont vu le jour au fil du temps à Tahiti. Le projet de Village tahitien, de son côté, est en développement depuis plusieurs années. En 2023, ce projet a franchi une étape importante.

Il s’agirait de construire un complexe hôtelier qui, une fois complété, ajouterait près de 900 chambres pour héberger des touristes. Il devrait également entrainer la création de plus de 1 800 emplois[16]. En plus des hôtels, un espace vert serait aménagé et il serait accessible à la fois aux résidents et aux touristes.

Le tourisme durable comme solution

Définition

​​​​​Le tourisme durable est un type de tourisme dont le développement se fait dans le respect de la population, de l’économie et de l’environnement de chaque région.

En 2022, le gouvernement de la Polynésie française a déposé une nouvelle stratégie de développement touristique nommée Fāri’ira’a Manihini qui couvre le développement du tourisme jusqu’en 2027. À travers cette stratégie, le pays veut devenir une destination touristique plus inclusive et durable. Le but de cette démarche est d’éviter les impacts négatifs du tourisme de masse tout en encourageant une activité touristique sur le territoire. Plus précisément, la stratégie vise :

  • la protection de l’environnement,

  • la préservation de la culture,

  • le développement économique pour répondre aux besoins de la population.

L’une des mesures mises de l’avant est de limiter le nombre de touristes afin de minimiser les impacts environnementaux et culturels causés par trop de touristes. La limite visée est de 280 000 touristes par an à travers la Polynésie française[17]. Cela fait en sorte qu’en une année, le pays ne recevra pas plus de touristes qu’il n’a d’habitants.

Références