Matières
Niveaux
Émile Nelligan est un poète québécois. Sa plume a subi plusieurs influences, dont celle des poètes Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. Son œuvre s'inscrit dans les courants parnassien, romantique et symboliste. Il a abordé les thèmes de l'enfance, de la folie, de la musique, de l'amour, de la mort et de la religion.
Souffrant de névroses précoces et chroniques, Émile Nelligan a été interné à l'asile psychiatrique et y est resté jusqu'à sa mort, en 1941.
Bien qu'il n'ait pu achever son premier recueil de poésie, il est considéré comme le premier grand poète québécois. En tout, il a écrit 170 poèmes, sonnets, rondeaux, chansons et poèmes en prose, essentiellement écrits entre l'âge de 16 et 19 ans.
Aujourd'hui, plusieurs écoles, bibliothèques, de même qu'une conscription électorale provinciale de l'Île de Montréal et un hôtel dans le Vieux Montréal portent son nom. Plusieurs de ses poèmes ont été mis en chanson ou repris en partie. De plus, il a été le sujet de plusieurs colloques, films, romans, poèmes, d'un ballet et d'un opéra.

Émile Nelligan en 1899