Matières
Niveaux
Fidel Alejandro Castro Ruz est le premier président des Conseils d'État et des ministres de la République de Cuba. Diplômé en droit, Fidel Castro s'oppose aux dictatures d'Amérique du Sud, ce qui l'amène à s'impliquer dans les plans de soulèvement en République dominicaine. Il sera emprisonné pendant deux ans à la suite du coup d'État du général Batista puisqu'il clame haut et fort que celui-ci a violé la constitution. Après sa libération, il livre bataille à la dictature militaire cubaine soutenue par l'état américain durant deux années. Cette réaction armée se conclut par le départ de Batista et par l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro qui instaure, en se rapprochant du Parti communiste cubain, un gouvernement qui s'inspire du socialisme révolutionnaire.
En 1960, un lourd combat commence lorsque les États-Unis annoncent un embargo contre Cuba. Cette décision engendrera, entre autres, deux événements marquants de l'histoire: le débarquement de la baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba. Ces conflits auront comme conséquence l'établissement d'une alliance entre Cuba et l'URSS.
Durant la même année, Fidel Castro exige la nationalisation de toutes les entreprises et proscrit le libre commerce. Ces décisions provoquent la pauvreté et le manque de ressources, ce qui amène les Cubains à émigrer aux États-Unis. À la suite de problèmes de santé importants, Castro démissionne de son poste de chef de l'État en 2008.
Il est décédé le 25 novembre 2016 à l'âge de 90 ans.