Matières
Niveaux
John Lennon est un auteur-compositeur-interprète, un guitariste, un dessinateur et un écrivain britannique. Il est surtout connu pour être le fondateur du groupe musical les Beatles, très populaire au cours des années 1960 et par la suite. Avec plus de 200 chansons à son actif, le groupe est l'une des plus grandes légendes du monde musical sur la planète. Lennon ira même jusqu'à confier à une journaliste que les Beatles sont plus populaires que Jésus, créant la controverse.
John Lennon est un fervent défenseur de la paix dans le monde. Son album Imagine, contenant la chanson éponyme, en est la preuve la plus probante. Dû à ses prises de positions et à certaines de ses actions, il est régulièrement en conflit avec le gouvernement des États-Unis qui tentent de l'expulser. Durant l'année 1969, il organise, avec sa femme Yoko Ono, deux Bed-in, une manifestation pacifique qui consiste à occuper un lit pendant une longue période de temps, dans le but de protester contre la guerre du Vietnam et pour promouvoir la paix dans le monde. Le premier Bed-in, à Amsterdam, dure une semaine. Le deuxième, à l'hôtel Reine Élizabeth à Montréal, dure huit jours. Durant l'événement, Lennon écrit et enregistre le succès Give Peace a Chance. Il réalise aussi une ébauche de la chanson Come together.
Le 8 décembre 1980, revenant d'un studio d'enregistrement, John Lennon est assassiné à bout portant par Mark David Chapman. Les motivations du geste de ce dernier restent floues.