L'expansion du monde industriel

Fiche | Histoire
echelle du temps

La suite de la révolution industrielle

L'expansion du monde industriel et la colonisation de l'Afrique sont la suite logique d'un événement important qui s'est produit en Grande-Bretagne au 18e siècle: l'industrialisation. En effet, les manufactures d'Europe ont besoin d'un approvisionnement important en matières premières pour leur permettre de fabriquer en grande quantité les biens qu'ils vendent ensuite aux consommateurs. Comme l'objectif du capitalisme est de chercher à accumuler toujours plus de capitaux (donc à faire du profit), les propriétaires d'entreprises européens cherchent un moyen de stimuler leur croissance à faible coût. C'est pourquoi les puissances européennes établissent des empires en colonisant des territoires: elles cherchent des ressources à exploiter. Au milieu du 19e siècle, elles se divisent donc l'Afrique pour ses matières premières, sa main-d'oeuvre bon marché et ses consommateurs potentiels. 

Les empires coloniaux

Définition

Impérialisme: L'impérialisme est une politique d'expansion et de domination d'un pays sur un autre. Le pays qui pratique cette politique tente de créer un empire, dans lequel il impose ses décisions sur le plan culturel, économique, militaire, etc.

Même si cela fait déjà plusieurs siècles que les puissances européennes exploitent l’Afrique, elles n’en connaissent que le contour (les côtes). Au 19e siècle, elles entreprennent de l’explorer pour mieux l’exploiter. En 100 ans, l’Afrique, un continent majoritairement libre, tombe sous le contrôle des empires européens.​

territoire africain 1885

​Le territoire africain colonisé en 1885.

territoire africain 1914

​Le territoire africain colonisé en 1914.

Au début du 20e siècle, les deux pays qui détiennent les empires les plus imposants sont la France et la Grande-Bretagne.

L'Afrique avant la colonisation

territoire de l'Afrique au 13e siècle

​Voici le territoire de l'Afrique au 13e siècle. À ce moment, aucune puissance européenne n'est présente.

Avant que les puissances européennes ne prennent possession de l'Afrique, plusieurs tribus vivaient sur cet immense territoire. Ces peuples avaient leur propre mode vie, leur langue, leur religion, leur économie, etc. Ils produisaient une assez grande quantité de nourriture pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Lorsque les métropoles européennes prennent le contrôle du territoire, la situation change dramatiquement.