Matières
Niveaux
La ligne du temps est un outil qui permet de situer des évènements dans le temps. La ligne du temps est une ligne horizontale. Elle est souvent représentée avec une flèche qui indique le sens de la ligne du temps.


Moments dans la vidéo :
Les évènements de la ligne du temps sont placés en ordre chronologique. Elle se lit de gauche à droite. Cela veut dire que les évènements sont placés du plus ancien au plus récent.

Différents éléments peuvent t’aider à lire et comprendre une ligne du temps.
Le titre indique le sujet de la ligne du temps. Il peut donner des informations sur la société, le territoire ou la période historique présentée sur la ligne du temps.
Les évènements sont des moments importants de la période représentée sur la ligne du temps. La date des évènements est toujours indiquée.
Les intervalles sont les divisions de la ligne du temps. Ils représentent une période de temps. Un intervalle peut représenter une période de temps de 1 an, 20 ans, 150 ans, etc. Les intervalles d’une ligne du temps sont toujours égaux.
La coupure indique un saut dans le temps, c’est-à-dire une période de temps qui n’est pas représentée sur la ligne du temps. La coupure est souvent représentée grâce à une ligne brisée.

Une ligne du temps peut présenter des évènements précis, mais elle peut aussi présenter des périodes historiques.

Pour construire une ligne du temps, je suis les étapes suivantes:
Je détermine le sujet de ma ligne du temps.
J’identifie les évènements que je dois placer sur la ligne du temps ainsi que leur date.
Je détermine la période de temps à illustrer sur la ligne du temps.
Je calcule la durée entre le début de ma ligne du temps et la fin de ma ligne du temps pour m’aider à déterminer la valeur des intervalles.
Je dessine la ligne du temps.
Je note les évènements sur la ligne du temps aux bons endroits selon les dates.
Je donne un titre à la ligne du temps.
Je détermine le sujet de ma ligne du temps.

J’identifie les évènements que je dois placer sur la ligne du temps ainsi que leur date.

Je détermine la période de temps à illustrer sur la ligne du temps.
Je détermine la date de début. Comme la date la plus ancienne de mes évènements est 1876, je fais commencer ma ligne du temps un peu avant. Je choisis 1870.
Je détermine la date de fin de la ligne du temps. Comme la date la plus récente est 1973, je vais finir ma ligne du temps un peu après. Je choisis 1980.

Je calcule la durée entre le début de ma ligne du temps et la fin de ma ligne du temps pour m’aider à déterminer la valeur des intervalles.
Dans cet exemple, la durée est de 110 ans. Je décide donc de faire des intervalles de 10 ans chacun.
Avec une durée de 110 ans et des intervalles de 10 ans, je vais avoir besoin de 11 intervalles sur ma ligne du temps.

Tu dois toujours ajouter une ligne de graduation à ton nombre d’intervalles pour graduer ta ligne du temps. Donc s’il y a 11 intervalles sur ta ligne du temps, tu dois dessiner 12 lignes de graduation.
Je dessine la ligne du temps.
Je trace une ligne horizontale dont la flèche pointe vers la droite.
Je trace les 12 lignes de graduation pour les intervalles. Je peux me servir d’une règle pour m’aider. Un intervalle de 10 ans peut représenter 1 centimètre sur ta règle.
J’inscris les dates sur les lignes de graduation.

Je note les évènements sur la ligne du temps aux bons endroits selon les dates.

Pour t’aider à placer les dates au bon endroit, tu peux te servir de ta règle pour graduer chacun de tes intervalles.
Dans cet exemple, chaque intervalle de 10 ans peut être séparé en 1 année. Comme ton intervalle de 10 ans correspond à 1 centimètre, un an correspond donc à 1 millimètre.

Je donne un titre à la ligne du temps.
