Les institutions politiques athéniennes

Fiche | Histoire

Les Athéniens ont développé un système très complexe pour gérer leur cité. Contrairement au régime monarchique où seul le roi détient le pouvoir, la démocratie directe implique les citoyens dans les processus de prise de décisions. C'est pourquoi plusieurs institutions vont voir le jour, permettant aux citoyens d'Athènes d'être en contrôle de leur cité. Voici les principales institutions présentes à Athènes au 5e siècle av. J.-C

L'Ecclésia

L'Écclésia est l'institution qui représente le plus la démocratie directe d'Athènes. C'est une assemblée de citoyens qui prend toutes les décisions concernant la cité. L'Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx. Lors de ces réunions, tous les citoyens présents peuvent prendre la parole et voter lors des prises de décisions.

Tous les citoyens de plus de 20 ans peuvent participer aux assemblées de l'Écclésia. Sur les 40 000 citoyens, pas plus de 6000 se présentent habituellement pour les assemblées sur la Pnyx.​​

​La Pnyx, site sur lequel se réunissaient les citoyens lors des assemblées de l'Écclésia. Le citoyen qui souhaitait prendre la parole devait monter sur l'estrade en pierre.

​La Pnyx, site sur lequel se réunissaient les citoyens lors des assemblées de l'Écclésia. Le citoyen qui souhaitait prendre la parole devait monter sur l'estrade en pierre.

La Boulè (ou Conseil des 500)

La Boulè est l'institution qui administre la cité. Les bouleutes voient aux problèmes courants de la cité. Ils sont aussi responsables de l'organisation et de la préparation des réunions de l'Écclésia. Ils écrivent les projets de loi et les présentent lors des assemblées de l'Écclésia pour les faire voter.

Il y a 500 bouleutes, qui sont tirés au sort parmi les citoyens de plus de 30 ans. Ils sont choisis pour une période de 1 an.   

L'Héliée

L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institution administre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l’accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci.

L'Héliée est composée de 6000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour 1 an. Durant cette période, ils peuvent quotidiennement être sélectionnés pour juger une cause.

Les stratèges

Les stratèges représentent le pouvoir militaire d'Athènes. Ils présentent directement des projets à l'assemblée du peuple (L'Ecclésia) et les font voter. Ils réclament aussi un impôt particulier pour la défense d’Athènes et dirigent toute la vie militaire quotidienne de la cité-État.

Cet organe se compose de 10 chefs militaires élus par l’Ecclésia une fois l’an. Périclès est sans aucun doute le stratège le plus connu du 5e siècle av. J.-C.

En savoir plus
Périclès

Périclès

Périclès est né en 494 av J.-C. et est devenu l’un des plus grands dirigeants de l’histoire grecque, si bien que l’on nomme le 5e siècle av. J.-C. le siècle de Périclès. Il a moins de 30 ans lorsqu’il accède au pouvoir dans la cité d’Athènes. Il sera stratège, c’est-à-dire commandant d’une unité militaire qui contrôlera aussi bien l’armée que la scène politique. Il participera à l’essor d’Athènes en mettant de l’avant l’idée de démocratie. Périclès était un militaire hors pair. Il a orchestré le développement d’une puissance navale et coloniale qui fit d’Athènes la plus grande cité de son époque. Il lutta contre les Perses et créa un empire athénien qu’il embellit de monuments, statues et temples partout dans Athènes.

Les archontes

Les archontes avaient la responsabilité de superviser les procès et de présider les cérémonies religieuses. Avec le temps, les archontes perdent beaucoup d'influence au profit des autres institutions. Être un archonte est prestigieux, mais dans les faits, ils ont peu de pouvoir.

Il y a 10 archontes en tout, tirés au sort parmi les citoyens les plus riches. Ils sont nommés pour une période d'un an.

Les limites de la démocratie athénienne

Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la démocratie. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. La plus grande critique qui peut être faite du système athénien, c'est que seuls les citoyens participaient aux débats et aux votes de l'assemblée. Dans les faits, seulement 10% de la population possédait le pouvoir. Les métèques, les esclaves et toutes les femmes devaient donc subir les décisions prises par ce groupe privilégié, les citoyens.
 

1415-3.png

Exercices

Exercice

Les institutions politiques athéniennes

Histoire Secondaire1-2