Matières
Niveaux
Napoléon Bonaparte, aussi connu sous le nom de Napoléon Ier, est le premier empereur des Français. Il est un chef militaire et un général dans les armées de la première République française, née de la Révolution. En tant que général et chef d'état, il a conquis une grande partie de l'Europe au début du 19e siècle et tente de briser les coalitions montées et financées par le Royaume de Grande-Bretagne. Il conduit les armées françaises à de nombreuses et brillantes victoires, ce qui lui confère un degré de puissance rarement égalé en Europe à l'époque.
Considéré, dès son vivant, comme une légende, Bonaparte doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, à son parcours politique étonnant, mais aussi à son régime autoritaire et très centralisé. Il réorganise et réforme l'État et la société de façon durable et porte le territoire français à son expansion maximale en 1812. Plusieurs revers lui font ensuite perdre le soutien de pans entiers de la nation française alors que certains anciens alliés ou vassaux se retournent contre lui. La prise de Paris le pousse à se retirer, mais ce dernier réussit tout de même à reprendre le pouvoir dans sa campagne des Cent-Jours. L'Empire napoléonien prend fin avec la lourde défaite de Waterloo, qui assure la restauration de la dynastie des Bourbons.
Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. En ce sens, plusieurs auteurs et romanciers le surnomment le « prophète des temps modernes » ou « Napoléon le Grand ». Par ailleurs, un courant politique français émerge au 19e siècle, le bonapartisme, faisant référence au mode de gouvernement de Napoléon.