Matières
Niveaux
René Lévesque est un journaliste, un animateur de radio et de télévision ainsi qu’un homme d’État québécois. Il occupe les postes de ministre des Ressources hydrauliques, ministre des Travaux publics, ministre des Richesses naturelles, ministre de la Famille et du Bien-être social, et premier ministre. En 1968, il fonde le Parti québécois.
Dans les années 60, il fait partie de l’« équipe du tonnerre » du gouvernement libéral de Jean Lesage. L'équipe met en place une multitude de réformes, donnant ainsi naissance à la Révolution tranquille. Par exemple, René Lévesque nationalise l’hydro-électricité et met en place un service d’adoption d’enfants, une aide aux familles monoparentales ainsi qu’un service d’assistance médicale gratuite.
Il est surtout connu pour ses convictions sociales et nationalistes, pour son rôle dans l’avènement du mouvement souverainiste au Québec, pour avoir fondé le Parti québécois et pour avoir fait le premier référendum sur la question nationale. Par conséquent, il est l’une des figures marquantes de l’histoire politique du Québec.