Matières
Niveaux
Richard Milhous Nixon est un juriste et un homme politique américain. Il est d’abord sénateur, puis colistier, vice-président et finalement, président des États-Unis. Au pouvoir pendant cinq ans, il est surtout connu pour son implication dans le scandale du Watergate et pour son rôle dans les relations internationales.
Au cours de son premier mandat, il rétablit les liens avec la Chine, diminue les tensions avec l’URSS, lutte contre la consommation de drogues, augmente l’aide accordée à la recherche sur le cancer, gèle les prix et les salaires afin de réduire l’inflation, applique la déségrégation raciale dans les écoles des états du Sud et crée l’agence de protection de l’Environnement (EPA). Il enclenche aussi le retrait des troupes au Vietnam, menant à la fin de la Guerre du Vietnam en 1975. Au terme de son mandat, Richard Nixon est considéré comme un pacificateur.
Son deuxième mandat est plus houleux. En effet, il est marqué par la première crise mondiale des prix du pétrole et ses répercussions économiques. Toutefois, c’est le scandale du Watergate qui fait le plus de vagues, menant Nixon à remettre sa démission.