Vers une première civilisation

Fiche | Histoire

C'est l'avènement de l'écriture vers 3500 av. J.-C. qui marque la naissance des civilisations occidentales. La première de ces civilisations à voir le jour, la civilisation mésopotamienne, se trouve dans la région du Croissant fertile. Plus précisément, on situe la naissance de cette civilisation entre deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate.

Le début de l'Antiquité

L'avènement de la civilisation mésopotamienne marque la fin de la préhistoire et le début de l’Antiquité. D’autres civilisations sont nées durant l’Antiquité, comme la civilisation du Nil, la civilisation de l’Indus ou la civilisation chinoise. Bien que la civilisation mésopotamienne se termine vers 539 av. J.-C., l’Antiquité, elle, se termine en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident.

Ligne du temps

Entre le Tigre et l'Euphrate

La Mésopotamie se situe dans le Croissant fertile, à la jonction de trois continents; l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Cette région comporte deux fleuves importants: le Tigre et l’Euphrate, ces derniers offrent de nombreux avantages aux gens de cet endroit. D’abord, la terre s’y trouvant est très fertile grâce au limon, petites particules sédimentaires, apporté par les deux fleuves. Aussi, la proximité des cours d’eau permet la construction de canaux qui serviront à fertiliser les sols et à augmenter la production agricole. Tous ces facteurs contribuent à une production agricole abondante et à une augmentation de la population. De plus, le Tigre et l'Euphrate peuvent être utilisés afin d'améliorer le déplacement des populations sur le territoire.

Définition

Une cité-État est une ville qui possède son propre gouvernement ainsi que ses propres institutions. Elle a autant de pouvoir que les pays d'aujourd'hui. Elle est totalement autonome.

La croissance du nombre de personnes a obligé ces derniers à se regrouper en cités-États. On compte plusieurs cités-États importantes en Mésopotamie, dont: Lagash, Ur et Babylone. Toutes ces cités-États s'organisent indépendamment les une des autres, bien que des liens commerciaux peuvent exister entre elles.

Carte du Croissant fertile

Carte du Croissant fertile

En savoir plus

Le mot Mésopotamie provient à l'origine de deux mots grecs: mesos (au milieu de) et de potamos (fleuve). Mésopotamie veut donc dire: la terre entre les deux fleuves.

Exercices

Exercice

Vers une première civilisation

Histoire Secondaire1-2