Matières
Niveaux
Le cône est un corps rond qui prend la forme d'un entonnoir ou d'un sablier puisque ce dernier fait référence à la superposition de deux cônes.
Les cônes sont des corps ronds composés d’une seule base circulaire et d'une seule face latérale qui prend la forme d'un secteur de cercle dont son unique sommet est appelé «apex».
En lisant attentivement la définition du cône, on peut y relever ses principales caractéristiques.
Pour bien illustrer les trois premières caractéristiques, on peut se fier aux dessins suivants. Pour ce qui est de celle concernant sa face latérale, il est préférable de consulter la fiche intitulé «Le développement et le dessin du cône».

Pour différencier ces deux types de cône, on va utiliser l'apex comme point de repère.
Un cône droit est un cône dont l'apex est verticalement aligné avec le centre de la base circulaire.
De cette façon, la structure qui en découle est beaucoup plus solide et certaines habitations y ressemblent beaucoup.
Par contre, il n'est pas toujours évident d'aligner verticalement l'apex et le centre de la base.
Un cône oblique est un cône dont l'apex n'est pas aligné verticalement avec le centre de la base.
En d'autres mots, on peut voir que le sommet du cône est «décalé» par rapport au centre de la base. Étant donné la précarité d'une telle construction, son utilité dans la vie de tous les jours est plutôt réduite.
Dans l'exemple précédent, on voit que l'apex est décalé vers la droite par rapport au centre de la base. Par contre, il n'en demeure pas moins que le solide qui sert de cornet de crème glacée est un cône, plus particulièrement, un cône oblique.