Matières
Niveaux
Dans cette fiche, tu en apprendras davantage sur la reconnaissance vocale et la synthèse vocale, le rôle de l’IA dans ces technologies et comment elles peuvent t’aider dans tes apprentissages.
La reconnaissance vocale et la synthèse vocale sont deux technologies qui permettent d’interagir avec les ordinateurs et les appareils.

Voici quelques exemples d’applications de ces technologies.

La plupart des technologies de reconnaissance vocale et de synthèse vocale utilisent l’intelligence artificielle (IA). On t’explique comment ça fonctionne.


Bien qu’elles soient pratiques pour tout le monde, la reconnaissance vocale et la synthèse vocale sont d’une grande aide pour les gens qui ont de la difficulté à écrire et à lire, et ce, pour toutes sortes de raisons. En voici quelques exemples.

À l’école, des outils technologiques peuvent te permettre de réaliser et de démontrer tes apprentissages en réduisant les obstacles liés à une condition personnelle comme un trouble d’apprentissage.
Les logiciels utilisés à l’école les plus communs sont WordQ (reconnaissance et synthèse vocale) et Lexibar (synthèse vocale). Ces outils aident entre autres à :
En plus des fonctionnalités de reconnaissance et de synthèse vocale, ces outils utilisent d’autres technologies d’IA pour :