Matières
Niveaux
Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.
Les articulations
La majorité des maladies liées aux articulations sont de nature inflammatoire. Le suffixe –ite révèle une inflammation, donc l’arthrite est une inflammation de l’articulation. On connaît aussi la bursite (inflammation de la bourse, souvent associée à de l’enflure) et la capsulite. L’arthrose, qui est une forme d’arthrite, est provoquée par un effritement au niveau des cartilages dans l’articulation et/ou de la tête des os de celle-ci (après l’usure complète des cartilages). Enfin, lorsque soumis à une trop grande tension, il arrive que les ligaments s’étirent ou déchirent. C’est ce que l’on nomme une entorse ou une foulure. Il y a trois degrés :
1˚ étirement des ligaments ;
2˚ étirement et déchirure partielle des ligaments ;
3˚ déchirure complète des ligaments.
Les articulations peuvent aussi être regroupées selon leur mobilité (immobile, semi-mobile ou mobile), mais aussi selon leur structure (fibreuse, cartilagineuse ou synoviale).
Ce type d’articulation est généralement associé aux articulations immobiles. Le tissu conjonctif dense est l’élément qui permet d’unir les os. Il n’y a cependant pas de cavité, ni de cartilage. Quelques-unes de ces articulations sont semi-mobiles, où la mobilité est fonction de la longueur du tissu conjonctif.
Les os du crâne sont un bel exemple d’une articulation fibreuse immobile.
Comme son nom l’indique, ce type d’articulation possède du cartilage, mais est toutefois dépourvu de cavité. On ne peut cependant catégoriser ces articulations spécifiquement selon leur mobilité, puisque cette dernière est varie d’immobile à semi-mobile. Les synchondroses sont un type d’articulation cartilagineuse généralement temporaire, où le cartilage est de type hyalin. On dit qu’elles sont temporaires puisqu’elles sont présentes pendant la croissance osseuse et se referment une fois celle-ci terminée. Les symphyses possèdent plutôt un cartilage fibreux qui agit comme un amortisseur, puisque le cartilage est à la fois compressible et élastique.
Les articulations entre le sternum et les côtes ainsi que les articulations de la colonne vertébrale sont des exemples d'articulations cartilagineuses.
Ce type d’articulation possède une cavité remplie de liquide synovial. La majorité des articulations du corps sont dans ce groupe d’articulations très mobiles. En fait, les articulations des membres sont dans cette catégorie, puisque la cavité et le liquide synovial permettent une grande liberté de mouvement. Cette catégorie d’articulation possède 5 caractéristiques structurales :
Les genoux, les hanches, les poignets et les coudes sont des exemples d'articulations synoviales.