Les types de forces

Fiche | Sciences et technologies

Qu’est-ce qu’une force?

Définition

Une force est une action capable de mettre un corps en mouvement, de modifier son mouvement ou de le déformer.

L’unité de mesure de la force est le newton |\text{(N)}.| Une force de |1\ \text{N}| permet de donner une accélération de |1\ \text{m/s}^2| à un objet de |1\ \text{kg}.|

Comment schématiser une force?

Graphiquement, une force peut être représentée dans un schéma par une flèche vide.

  • Le point d’application, soit l’endroit où la force est appliquée, est indiqué par l’origine de la flèche.
  • L’orientation de la force est indiquée par l’inclinaison et la pointe de la flèche.
  • L’intensité, ou la grandeur, de la force appliquée est indiquée par la longueur du trait de la flèche et/ou sa valeur en newtons. À cette fin, le schéma peut comprendre une échelle (ex. : 1 cm : 1 N).
Schéma de la force appliquée par un marteau au moment où il entre en contact avec un clou.

Un coup de marteau applique une force d’environ 1 000 N vers le bas sur la tête du clou. 

Schématiser des forces permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un objet technique ou d’un système technologique. En effet, certaines forces sont illustrées dans un schéma de principe

Quels sont les types de forces?

Tableau résumé

La force gravitationnelle

Définition

La force gravitationnelle |(F_g)| est une force d’attraction qui s’exerce mutuellement entre deux corps. 

Exemples
L’image d’un dynamomètre sur lequel est accroché une tasse à café. La force gravitationnelle appliquée par la Terre sur la tasse est schématisée par une flèche pointant vers le bas.

Un dynamomètre permet de mesurer la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet. La grandeur de cette force est égale au poids de l’objet.

Schéma des forces gravitationnelles appliquées mutuellement entre la Terre et la Lune.

La force gravitationnelle exercée par la Lune contribue au  gonflement des eaux lors des marées

En savoir plus

La force normale (FN) est la force qu’exerce une surface sur un objet pour supporter son poids. Elle est orientée perpendiculairement à la surface et dirigée vers l’objet. 

Le schéma d’une force normale appliquée par une surface sur la boite qu’elle supporte.

​​​​La force efficace (STE et SE)

Un schéma montrant un individu qui applique une force motrice de 50 N le long d’une corde selon un angle de 30° par rapport à l’horizontale.

La force motrice est la force appliquée sur un objet pour provoquer ou maintenir son mouvement. 

Un schéma montrant une force efficace de 43,3 N, soit la composante de la force motrice qui est parallèle au déplacement de la boite.

La force efficace (Feff) est la composante de la force motrice qui est parallèle au déplacement de l’objet. Elle permet de calculer le travail (W) effectué sur l’objet. 

​​​​La force de frottement

La force de frottement (Ff) est une force qui s’oppose au mouvement d’un objet lorsqu’il est en contact avec une surface (ex. : le sol) ou un milieu (ex. : l’air).

Son intensité dépend, entre autres, de la nature des surfaces en contact et du poids de l’objet. Autrement dit, plus un objet est lourd et plus les deux surfaces en contact adhèrent, plus la force de frottement sera grande.

Un schéma illustrant la force de frottement appliquée au contact entre la surface d’un objet et la surface qui le support son poids. L’orientation de la force de frottement est opposée au mouvement de l’objet.

La force équilibrante (ATS)

Un schéma montrant deux enfants qui appliquent des forces de 100 N et 200 N sur le côté gauche d’une boite.

La force résultante (FR) est l’effet combiné de toutes les forces qui agissent sur un objet. 

Un schéma montrant deux enfants qui appliquent sur un côté de la boite des forces de 100 N et 200 N. Un adulte applique une force équilibrante de 300 N de l’autre côté de la boite, ce qui annule l’effet des forces appliquées par les enfants.

La force équilibrante (Féq) est la force qui, une fois appliquée, annule l’effet des autres forces sur le déplacement d’un objet. On dit alors que l’objet est en équilibre. 

Autrement dit, la force équilibrante à ajouter à un système en mouvement est de même grandeur que la force résultante, mais de direction opposée. Ainsi, lorsqu’un système est à l’équilibre, la force résultante du système est nulle. 

La force électrique

La force électrique est une force d’attraction ou de répulsion qui s’exerce entre deux objets chargés électriquement, selon la loi des charges

Comme l’indique la loi de Coulomb, elle dépend de la quantité de charges et de la distance qui les sépare.

La zone d’influence des charges électriques d’un objet est appelée champ électrique.

Un schéma montrant les forces électriques appliquées entre les électrons, acquis par frottement à la surface du ballon et les protons des cheveux.

Des forces d’attractions électriques sont appliquées entre les électrons, acquis par frottement, à la surface du ballon et les protons des cheveux.

​​​​La force magnétique

La force magnétique est une force d’attraction ou de répulsion qui s’exerce entre deux aimants, selon la loi des pôles.

Il peut également s’agir d’une force d’attraction exercée par un aimant ou un électroaimant sur un matériau ferromagnétique, comme le fer, le nickel ou le cobalt.

La zone d’influence d’un objet magnétique est appelée champ magnétique

Image d’un aimant à ferraille, soit un électroaimant, qui applique une force d’attraction sur des pièces de ferraille.

Un aimant à ferraille est un électroaimant qui permet de déplacer de la ferraille en appliquant une force d’attraction magnétique.

Petar An, Shutterstock.com

Exercice

'