Enseignement explicite : des ressources d’Alloprof pour vous aider

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L’enseignement explicite est une approche pédagogique relativement récente qui s’appuie sur les données probantes en éducation. L’intention première de l’enseignement explicite est de rendre visible l’invisible. On rend explicite ce qui est normalement implicite dans l’enseignement comme les intentions, les objectifs, les stratégies, les concepts clés, etc. Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser les multiples ressources d’Alloprof pour tirer profit de l’enseignement explicite.

Quelques avantages de l’enseignement explicite

L’enseignement explicite est une approche structurée favorisant la participation active des élèves. De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits de l’enseignement explicite. Parmi ces avantages, on trouve les suivants :

  • Une meilleure consolidation des apprentissages chez les élèves en difficulté.

  • Une flexibilité dans l’approche, car le temps passé à chacune des étapes s’adapte aux besoins de l’apprenant en fonction de ses difficultés et du contenu, ce qui limite la surcharge cognitive.

  • Des élèves rassurés et motivés, car ils vivent moins d’incertitude en sachant ce que l’on attend d’eux.

  • Une rétroaction constante, qui rassure les élèves et structure leurs apprentissages.

  • Une grande flexibilité dans l’enseignement des compétences et des connaissances, ce qui favorise la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes.

Quelques idées pour tirer profit de l’enseignement explicite avec Alloprof

L’enseignement explicite est structuré en trois temps : la préparation, la réalisation et l’intégration.

TEMPS ACTIONS
Préparation Préciser les cibles d’apprentissage auprès des élèves.
Activer leurs connaissances antérieures.
Organiser l’objet d’apprentissage du simple au complexe.
Réalisation Enseigner la cible selon cette structure :
  • modelage;

  • pratique guidée;

  • pratique autonome.

Intégration Réaliser des pratiques répétées de la cible.
Réaliser des activités de transfert des connaissances.
Revenir sur les apprentissages réalisés.

1. La préparation

Expliciter l’objectif :

Quand il vient le temps de faire la préparation des élèves et la réactivation de leurs connaissances, vous pouvez non seulement organiser un remue-méninge avec vos élèves, mais aussi utiliser ces outils imprimables pratiques :

2. La réalisation

3. L’intégration

Pour faire du réinvestissement, la Zone d’entraide est une bonne façon pour les élèves de revenir sur les acquis en offrant des explications à d’autres élèves. Les exercices sont toujours un outil précieux pour vérifier les notions et compétences apprises. Par exemple, l’exercice interactif sur les nombres décimaux s’adapte au niveau de l’élève en fonction de sa performance. En parcourant notre vaste banque d’exercices, vous trouverez sans doute des moyens efficaces d’autoévaluation pour vos élèves.

Références

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